Cette boucle vous permettra d’apprécier la vue sur tout le Séronais en cheminant des Estives de Alzen jusqu’à la Chapelle Ste Croix. Au retour poussez donc la porte l’écomusée pour une visite ou une collation.

Accès départ : Depuis Foix, prendre direction Saint-Girons, la D117. A Montels, ralentissez, et prenez la D221 en direction d'alzen. Garez-vous sur la place du village.

Couserans Pyrénées

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et [...]

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Parking de la Mairie d’Alzen

Prendre la route goudronnée qui remonte vers la cabine téléphonique sur 150 mètre. Au croisement du calvaire (Grande croix en pierre) prendre sur la gauche sur 50 mètres, puis à droite en direction de l'Ecomusée au hameau de Vidallac.

2 - L’Ecomusée au hameau de Vidallac

Passer devant le grand abreuvoir de l’écomusée et prendre le chemin à droite, plein sud face à la montagne. Ce chemin assez raide au départ, s’adoucit et s’élargit par la suite en poursuivant la montée jusqu’au point culminant de la randonnée l'Estive des Fautils.

3 - Estive des Fautils

« A ce niveau n’hésitez pas à rentrer sur l’estive en passant la barrière métallique afin de monter tout en haut et d’y admirer la vue, sur le massif du Plantaurel, les villages de la vallée de la Léze. Par temps clair et avec des jumelles le regard peut même se poser jusqu’aux coteaux de Pech David à Toulouse.
De l’Estive, continuer le chemin (Alzen par les Saurats) jusqu’au mât info indiquant Alzen (balisage rouge-jaune) . Poursuivre en descendant pour arriver jusqu’au Hameau de Seigneuric.

4 - Hameau de Seigneuric

Passer devant l’abreuvoir en bois et continuer sur la route goudronnée en direction de Alzen. Après le caniveau prendre à gauche (à l’angle de la maison), un chemin bordé de noisetiers, traverser le ruisseau et monter en direction de la chapelle. Profitez du banc pour souffler un peu avant la dernière grimpette, qui vous conduira jusqu’à la Chapelle Sainte Croix.

5 - Chapelle Sainte Croix

Prendre le chemin qui redescend au village. Au niveau du parking faites un détour par le lavoir du village entièrement restauré.