Soleil, chaleur et panorama seront vos complices durant toute cette bien jolie randonnée au départ du village d’Appy. Vous verrez, au fur et à mesure de cette ascension, se dessiner les sommets frontaliers du massif de l’Aston.
Étang d’Appy – depuis Appy
Etang d'Appy © Marine Jadaud - Ariège Pyrénées Tourisme

Depuis “ la Corniche ”, plateau suspendu à 1000m d’altitude, vous verrez, au fur et à mesure de cette ascension, se dessiner les sommets frontaliers du massif de l’Aston. Soleil, chaleur et panorama seront vos complices durant toute cette bien jolie randonnée au départ du village d’Appy.

Accès départ : Prendre la RN20 jusqu'à Luzenac. Suivre Lordat puis emprunter la Route de la Corniche (RD20) en direction d'Axiat. 2 km plus loin, en arrivant au village d'Appy, monter à droite et garez-vous sur le parking aménagé à cet effet.

Classement & labels

• Inscrit au PDIPR

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Parking d'Appy

Franchissez le portillon au seuil du champ, en haut du parking. Ensuite empruntez le chemin qui part Nord-Est. La piste est très bien. Passez en dessous d'une ligne à haute tension.

2 - Bifurcation

À la première bifurcation, tournez à droite. Le chemin à gauche conduit à un mur d'escalade. Passez sous une deuxième ligne à haute tension.
Passez ensuite un second portillon que vous refermerez derrière vous. Poursuivez 1km sur ce sentier caillouteux s'élevant entre les genêts.

3 - Intersection

Accédez à une intersection, prenez à gauche le sentier qui s'élève en lacets. Vous verrez un panneau de bois ainsi qu'un marquage jaune sur une pierre. Poursuivez la montée sur une croupe herbeuse. Vous bordez un bosquet sur la droite.

4 - Deuxième bifurcation

Arrivés à une énorme pierre, bifurquez à droite, direction nord. Le restant de la randonnée s'effectue sur du faux plat. 1,5km plus loin, vous arrivez à l'Étang d'Appy et sa cabane.

5 - Point à 1172m

Rejoignez le point 1772m, au sud, pour profiter d'un point de vue incroyable sur la vallée. Ensuite, vous devez simplement revenir au sentier balisé pour effectuer le retour par le même itinéraire en sens inverse. Retour au parking du départ.