Montcalm et Pique d’Estats
Montcalm © Augustin Lespinet - Ariège Pyrénées Tourisme

Le Montcalm est symbolique car connu comme étant le premier 3000 des Pyrénées en venant de la Méditerranée, quant à la Pique d’Estats elle est le point culminant de la Catalogne ce qui explique que ces deux sommets soient incontournables dans les Pyrénées.
Accès départ : Se garer au parking de l'Artigue.

Classement & labels

• Inscrit au PDIPR

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Parking de l'Artigue

Orientez-vous au Sud-Est et suivez le chemin balisé en direction du Refuge du Pinet. Laissez rapidement sur votre droite le sentier qui mène vers le Port de l'Artigue, franchissez ensuite le torrent sur une passerelle et poursuivez à gauche à l'embranchement d'après. A peu près 800m plus loin, laissez sur votre gauche le sentier des Orris de Pujol. Le chemin sort lentement de la forêt pour arriver sur un alpage avec un point de vue extraordinaire sur le massif de Bassiès au Nord.

2 - Embranchement vers l'étang Sourd

Arrivé à l'embranchement, laissez sur votre droite le chemin montant directement au Refuge du Pinet et bifurquez sur votre gauche en direction de l'Étang Sourd.

3 - Etang Sourd

Arrivé à l'étang, longez-le sur la droite jusqu'à arriver à la cabane d'où part le sentier en direction du Pinet et continuez jusqu'au refuge.

4 - Refuge et Etang du Pinet

Une fois au Refuge du Pinet, orientez-vous au Sud et suivez le sentier à gauche vers l'Étang d'Estats (2420m) : vous pouvez bivouaquer sur des emplacements herbeux.

5 - Etang d'Estats

Poursuivez jusqu'à l'Étang du Montcalm.

6 - Etang du Montcalm

Suivez le chemin balisé qui est bien tracé qui passe plusieurs barres rocheuses. Vous prenez petit à petit de la hauteur ! Au croisement des sentiers, prenez à gauche pour arriver au Col du Montcalm (2970m).

7 - Col du Montcalm

Depuis ce col, prenez à droite le sentier bien tracé qui emmène à la crête et à un petit col en dessous de la Pique d'Estats (3100m).

8 - Collet d'Estats

Virez à gauche pour rejoindre la Pique d'Estats. Il vous reste environ 40m de dénivelé où il faut poser les mains mais aucun endroit n'est très aérien.

9 - Col du Montcalm

Sur l'étroite crête se situe un bon nombre de croix et de plaques symbolisant la Catalogne. Le panorama porte sur tous les massifs environnants d'Ariège (Bassiès, Fourcat, Valier...), d'Espagne et d'Andorre ! Redescendez au petit col.

10 - Pic de Verdaguer

Arrivé au col, poursuivez sur la crête en face pour arriver au Pic de Verdaguer (3129m) en 5mn.

11 - Col du Montcalm

Continuez tout droit sur la crête pour aboutir au sommet du Montcalm (3077m). Vous pouvez admirer la vue magnifique sur l'Estats en face.

12 - Pic de Montcalm

A partir de ce point, nous avons décidé de redescendre par les Tables du Montcalm. Cette impressionnante voie peut s'avérer dangereuse dans certains passages et il est fortement conseillé aux non-initiés de reprendre l'itinéraire de montée. Pour prendre le chemin par les Tables du Montcalm, il faut bien suivre les cairns pour plonger lentement sur l'autre côté du dôme.

13 - Première cheminée

De là, vous pouvez voir en contrebas, la vallée du Pla-Subra. Cette cheminée est haute d'environ 100m, la pierre y est très instable et s'effrite facilement. Il faut poser ses mains en désescalade.

14 - Replat herbeux

Orientez-vous au Sud-Est pour plonger sur la droite d'un ample cairn au milieu d'un étroit couloir d'éboulis très raide et exposé aux éboulements de pierres. Il mène à un large replat où l'on trouve l'étang des Tables du Montcalm.

15 - Etang des Tables du Montcalm

Restez bien en haut du déversoir et longez la petite crête à l'Est en ne redescendant pas trop vers le ruisseau. Il y a quelques passages délicats (rochers où il faut poser les mains) il faut que vous suivez au maximum les cairns pour arriver sur un nouveau replat herbeux.
Sur votre droite plonge un couloir herbeux (plus accessible que la roche) qu'il faut continuer jusqu'en bas. Les rochers sont instables mais il est difficile de se tromper d'itinéraire tant le couloir semble évident et les cairns visibles tout en bas.

16 - Sortie du couloir

De là le sentier est mieux tracé et entame une douce descente à flanc de versant jusqu'à la Jasse de Pla-Subra.

17 - Orris de Pla-Subra

Continuez sur le sentier qui s'oriente Nord et rejoingnez les Orris de Pujol.

18 - Orris de Pujol-le Haut

Le sentier continue jusqu'à la route forestière et traverse celle-ci à plusieurs reprises afin de couper les lacets. Soyez attentif aux départs de sentiers pour couper cette piste. Rejoignez la route de l'Artigue au niveau du Chalet du Montcalm.

19 - Chalet du Montcalm

Suivre la route à gauche pour retourner au parking de départ.