Au pied du Mont Valier, cette randonnée vous conduira aux deux étangs de la vallée du Ribérot, l'étang rond et l'étang long (quand vous les verrez, vous comprendrez pourquoi ils portent leurs noms !) avant poursuivre vers le port de Barlonguère et revenir par la vallée de Peyrelade. Une balade exigeante si elle est faite dans la journée mais qui vous procurera de superbes vues sur le "Seigneur du Couserans".

Accès:

Depuis Saint-Girons, prendre la direction de Castillon-en-Couserans, puis la direction de Bordes-sur-Lez. 2kms après Bordes-sur-Lez, emprunter à gauche une petite route en direction de Ayer / Maison du Valier. Passer le hameau d'Ayer et poursuivre sur près de 6km jusqu'au parking du Pla de la Lau.

Couserans Pyrénées

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et [...]

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - DEPART PARKING PLA DE LA LAU

Du parking, suivre la route jusqu'à la maison du Valier. La Laisser à gauche et poursuivre à droite sur une piste balisée, en direction du refuge des Estagnous-Mont Valier (Laisser l'itinéraire de droite montant dans la vallée de Peyralade, c'est par là que s'effectuera le retour). Franchir 2 passerelles et continuer rive droite du ruisseau, jusqu'à atteindre la jolie cascade de Nérech.

2 - CASCADE DE NERECH

Franchir la passerelle située sous la cascade. Le sentier part à gauche et puis poursuit sa montée coté droit du vallon vers la cabane des Caussis

3 - CABANE DES CAUSSIS

Une fois la cabane passée, prendre à droite à la bifurcation en direction de l'étang rond (le sentier de gauche menant au refuge des Estagnous). Après une courte descente, la sente s'élève à nouveau et rejoint le ruisseau du Ribérot qu'on longe jusqu'à atteindre l'étang Rond.

4 - ETANG ROND

Passer par la gauche du lac. Au bout de l'étang rond, le chemin monte en lacet jusqu'au du déversoir de l'étang Long.

5 - ETANG LONG

Après avoir franchi le déversoir, longer le lac par la droite, le sentier restant toujours un peu en hauteur. Quelques passages délicats équipés nécessitent une attention plus particulière.
Au bout du lac, prendre le sentier qui monte en direction du Port de Barlonguère

6 - PORT DE BARLONGUERE

Descendre dans le vallon jusqu'à la cabane de Barlonguère

7 - CABANE DE BARLONGUERE

Le sentier continue toujours dans la même direction, rive droite du ruisseau (de barlonguère)pour rejoindre ensuite le vallon de Peyrelade (balisage jaune) jusqu'au ruisseau (de Peyrelade). Le longer un moment rive droite puis le traverser et le longer rive gauche jusqu'à la cabane de Peyrelade.

8 - CABANE DE PEYRELADE

Passer la cabane, et continuer à descendre tranquillement rive gauche du ruisseau. Même si la descente est raide, elle ne présente aucune difficulté, le sentier étant bien tracé . A l'approche du Ribérot, la descente s'atténue et se poursuit sur la gauche avant de retrouver le sentier déjà emprunté à l'aller (au niveau de la première passerelle) pour rejoindre le parking.