LE CHEMIN DES NOBITS - VAL DE SOS

LE CHEMIN DES NOBITS

VAL DE SOS (09220)

Vicdessos – Orus – Sentenac

Une petite randonnée pleine de charme, en particulier à mi-saison quand le soleil clément laisse libre les marcheurs de leur curiosité sur le fameux chemin des « Nobits », des jeunes mariés. Ce sera aussi pour vous l’occasion d’aller visiter le haut du village de Sentenac.

Accès routier

Rejoignez Vicdessos par la D8, à l’entrée du village vous trouverez la mairie près de la place ombragée. Vous trouverez des places pour votre véhicule.

Itinéraire

D. A droite de la mairie (707m) engagez-vous sur la D708 qui mène à Orus (balisage jaune). Après 300m, laissez-la filer à droite au rond-point, allez tout droit en passant devant l’église et le cimetière. La route se termine rapidement, mais une piste contourne par la droite des bâtiments. Alors, à droite, vous trouvez le départ du chemin qui après 30m bifurque, tout à gauche, plein Nord. Quelques minutes d’efforts (les plus rudes de l’ascension), et, le chemin poursuit doucement entre les terrasses de cultures colonisées par les végétaux. Une ½ heure de marche déjà, vous enjamber un petit ruisseau et passez sur une piste herbeuse sous des robiniers.

1.    35’. Vous rejoignez la D708. C’est ici que vous aurez une vue idéale sur la vallée de Vicdessos avec, en plongée, Arconac et le château de Cabre, et plus vers le fond, Vicdessos et Auzat. Rive droite, en hauteur vous trouvez la  Cascade de Carraucou (ou Caraoucou), le Dolmen et le village de Sem. Moins de 30m plus loin le sentier reprend à gauche en zigzaguant. Vous recoupez la départementale sur 25m. Sur une piste impromptue avancez tout droit en ignorant le virage à droite. Peu après, une pierre de meule très rondement trouée vous servira de petite passerelle pour le ru. Un coup d’œil sur le Montcalm quand le chemin pavé s’ouvre suffisamment, et voici les premières maisons.

2.    55’. Avancez un peu dans Orus (980m) vers le Nord et trouvez la placette et sa fontaine. Ainsi fait, vous empruntez le chemin des Nobits sur le Tour du Massif des Trois Seigneurs  dans une longue et douce descente (balisage jaune et rouge). Bientôt une croix avec un cœur forgé vous avertit du caractère très romantique de ladite sente.
Plus loin faîtes attention au chemin vertigineux qui se trace au milieu des affleurements granitiques. Il vous conduit aux abords de Sentenac.

3.    1h40. A l’entrée du village de Sentenac (920m) descendez d’abord par la route, puis après le premier coude, plongez sur le sentier à gauche en laissant le Tour des Trois Seigneurs. Les vestiges de la chapelle romane de Sentenac se trouvent non loin. La descente se poursuit et vous ramène sur une route goudronnée (balisage jaune). C’est la route du
Port de Lers, la D18 ; elle vous descend à Vicdessos.
Une fois dans le village, évitez la route de revenir sur la D8 en vous détachant du bord du ruisseau de Suc et en  empruntant la rue de Bouychères qui contourne la Maison de retraite, et qui file, à l’intersection, tout droit. Repérez l’église de Vicdessos suivez la route de Vexane. Prenez ensuite à gauche le chemin de Mariotte vers l’église. Vous retrouvez alors l’itinéraire du départ.

4.    2h20… et bientôt la mairie de Vicdessos.

Voir sur la carte !

Titre de votre commentaire :
Votre message

images CAPTCHA
Veuillez saisir le texte ci-dessous