SENTIER DE LA CROIX - LE MAS D'AZIL

SENTIER DE LA CROIX

(Boucle) - Commune de départ : LE MAS D'AZIL

Durée totale : 1h45

Durée : 01h30 Boucle Dénivelée : 230m Itinéraire de : coteaux Difficulté : Facile, pensez à refermer les barrières. VTT : Non Accessible Équestres : Non Accessible Balisage : Jaune Référence cartographique : CARTE IGN série Bleue 2146E

Parcours empruntant une cuvette d’érosion calcaire, offrant une flore* riche et variée, pour surgir sur la quère (falaise rocheuse) dominant le village du MAS D’AZIL et les coteaux annonçant la plaine toulousaine au nord. Au sud se découpe le massif boisé de l’Arize avec en toile de fond, la chaîne altière des Pyrénées aux sommets enneigés, une grande partie de l’année. A l’est, le lac de Filheit dans son écrin de forêts, refuge des grands cerfs. * orchidées, glaïeuls sauvage, plantes aromatiques, serpolet, thym, lavande ; arbres et arbustes : Chêne pubescent, chêne vert, genévrier, buis etc…)

Accès Départ :
A Foix, prendre la RN20 vers Toulouse, puis à St Jean de Verges, la direction du Mas d’Azil. Suivre cette direction en dépassant Pailhes et Sabarat. Parking : place du champ de mars - village du Mas d’Azil.

Départ Place du Champ de Mars. Mas d’Azil - Alt 280m. Remonter le village en direction de la grotte.

Face au souffleur de verre, prendre à gauche, direction "Baudet". Point de vue cascade « entrée nord de la grotte du Mas d’Azil.Dépasser la station SMDEA et au premier virage vous trouverez un portail en bois sur votre gauche. Quitter la route et s’engager dans le sentier, direction la croix. Atteindre un rocher surmonté d’une grande croix de bois.

La Croix - Alt 470m. Point de vue sur le Mas d’Azil.

Un peu plus loin en crête : Point de vue Lac de Filheit.

Revenir sur ses pas, et 50m plus bas que la croix, poursuivre sur la gauche. Rejoindre le « Chemin de Pierre ».
Plonger dans le bois sur la gauche et poursuivre le sentier tout en profitant du point de vue qui s’offre à vous et des objets surprenants présents sur le sentier pour enfin découvrir la cabane de Baudet. Arriver à la clairière, prendre le sentier qui redescend à droite derrière l’arbre à lierre pour rejoindre la libellule qui marque la fin du sentier. Poursuivre sur votre gauche.

Une fois sur la route, prendre à gauche pour aller jusqu’au pré qui vous permet de redescendre au niveau du parking de la grotte. Arriver au portillon en bois du parking de la grotte, traverser la grotte à pied pour rejoindre de l’autre côté le souffleur de verre et le village tout en profitant du cadre naturel exceptionnel du site.

Voir sur la carte !

Titre de votre commentaire :
Votre message

images CAPTCHA
Veuillez saisir le texte ci-dessous