L’Ariège et ses routes sublimes se prête aux balades tranquilles en voiture à sillonner ses lacets, ses sommets et petits chemins… Et quand l’envie irrésistible de prendre la route pour profiter des belles journées d’été se fait, il ne faut pas la laisser filer !

C’est pourquoi un beau matin avec Juliette nous avons pris la voiture direction Bélesta pour un joli roadtrip entre pays de Foix et Pyrénées Cathares. 🚗

fontaine-de fontertorbes
La Fontaine de Fontestorbes ©Roxane Banos – Ariège Pyrénées Tourisme

La recette pour un bon roadtrip en Ariège

Avant de partir il faut d’abord choisir la destination (évident vous me direz), nous avions envie d’une jolie balade en forêt à l’ombre des sapins, la luxuriante forêt de Bélesta s’est alors imposée à nous.

Ensuite, il faut trouver le bon chemin. Celui avec de jolies routes, qui traverse de merveilleux paysages, pour profiter autant du voyage que de la destination. Pour aller de Foix à Bélesta, il y a plusieurs possibilités d’itinéraire. Pour profiter au mieux de ce road trip nous avons décidé de passer par la route qui borde le château de Montségur pour pouvoir l’admirer de plus près.

C’est parti pour l’aventure, prochain arrêt : le Château de Montségur !

Notre itinéraire étant prêt, nous voilà parties en milieu de matinée direction le premier stop à une grosse demi-heure de route : le Château de Montségur. 🏰

A peine arrivées que nous ne sommes pas déçues d’avoir pris un itinéraire un peu plus lent, le détour en vaut la peine. Le château de Montségur trône fièrement sur son magnifique éperon rocheux à 1200m d’altitude.

Château Cathare, il a été témoin des derniers instants du catharisme, si vous y montez, pensez à faire la visite guidée pour ne pas manquer une miette de la vie mouvementée de ce célèbre château.

Il faut 30 minutes pour y monter à pied et la visite guidée dure une heure. Dans notre programme nous avons décidé de ne pas y monter cette fois-ci.

Nous avons encore plein de jolies choses à voir dans cette journée bien remplie !

chateau-de-montsegur
Le château de Montségur ©Oscar Rodbag – Ariège Pyrénées Tourisme

A faire aux alentours de Montségur

L’extraordinaire fontaine de Fontestorbes

Après cette sympathique contemplation, nous reprenons la route pour se rendre dans un lieu tout autrement incroyable. Il paraît même que nous allons avoir la chance de voir un phénomène rare dans le monde… il s’agit d’une fontaine intermittente ! ⛲

Qu’est-ce qu’une fontaine intermitente ? 🤔

« La source coule de manière régulière la plus grande partie de l’année. En revanche, en période de basses eaux, c’est-à-dire dès lors que le débit moyen journalier descend en dessous de 1,04 m3/s, soit habituellement de juillet à octobre, la résurgence présente des intermittences auxquelles elle doit sa célébrité. Suivant la seule théorie qui, à ce jour, permet d’expliquer tous les types de fonctionnement rencontrés et l’ordre de grandeur des débits en jeu, les intermittences sont liées selon toute vraisemblance à une configuration où interviennent :
un réservoir amont (une salle souterraine creusée par l’eau dans la masse calcaire), alimenté par l’eau provenant du bassin versant
un conduit, dit de vidange, situé en position basse et emprunté par l’eau qui sort du réservoir pour rejoindre l’exutoire de la source ;
un conduit, dit de prise d’air, situé au-dessus et rempli d’air. »

👉 Pour en savoir plus : Wikipédia

Nous y voilà ! La fontaine intermittente de Fontestorbes se trouve au bord de la route et le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne pouvons pas rester indifférent face à cette merveille de la nature.

C’est un endroit paisible (très peu de voitures passent sur la route à proximité), le bruit de l’eau vous envoute et l’attente du spectacle est stimulante. Au bout d’une trentaine de minutes la fontaine se déchaine et son flux s’intensifie pour trente minutes encore. C’est très impressionnant à voir, le timing est tout juste parfait.

👉 A savoir : on peut voir ce phénomène de juillet à octobre, en période de basses eaux. 🗓️

C’est l’heure de manger et le ventre gargouille ! Ça tombe bien, en face de la fontaine il y a un petit restaurant prêt à nous accueillir. On peut profiter de la vue sur la forêt avoisinante et sur la fontaine depuis les terrasses sur pilotis, un vrai bonheur pour profiter de la pause dej’ ! 🍽️

Une fois repues nous reprenons la route, mais avant de partir, nous allons jeter un coup d’œil au parc accrobranche qui se situe juste à côté du restaurant. On l’ajoute à notre to do list de choses à faire tout près de Bélesta.

Forêt de Bélesta en vue !

Et voilà, après quelques dernières minutes de trajet nous sommes arrivées au joli village de Bélesta.

A ce moment-là, nous avions deux possibilités pour découvrir la forêt de Belesta : faire un grand tour de 5h20 au départ du village ou se rendre directement au Gouffre des Corbeaux (aussi appelé « le Trou des Corbeaux ») depuis le hameau de Gélat. La deuxième option nous a paru la meilleure car la journée était déjà bien entamée.

On continue donc notre épopée à travers des pistes bien praticables jusqu’au hameau de Gélat.

Dès notre arrivée nous sommes dans l’ambiance, ce petit hameau perché est adorable. On traverse les magnifiques sapins de la forêt 🌲, on s’imprègne du lieu, de l’air boisée de cette atmosphère.

Après seulement 20 minutes, nous arrivons devant une passerelle qui semble donner dans le vide. Elle permet de s’avancer presque au cœur du gouffre pour profiter dans son entièreté de ce lieu. On s’avance et nous sommes impressionnées, on se rend bien compte que ce trou béant fait plus de 60 mètres de haut.

Par la suite, nous avons appris qu’il est possible avec un accompagnateur de descendre le gouffre en rappel, une activité parfaite pour les amateurs d’aventures et de sensations fortes ! 🧗‍♀️

L’heure du retour a sonné et nous revenons sur nos pas pour rejoindre la voiture pour retourner tranquillement du côté de Foix.

Au programme du retour ? Debrief entre copines de cette superbe journée ! Il y a plein de possibilités de road trips à la journée en Ariège et on s’imagine déjà explorer de nouveau les petites routes d’Ariège à la découverte des perles du territoire… 🌎

les roadtrips ariégeois ! 🗺️

Roxane

Auteur

Flâner, contempler, en prendre plein les yeux, voilà ce que j'aime le plus ! Toujours à la recherche de pépites visuelles, j'aime me laisser surprendre par une cité médiévale, un château, une bastide, ou encore les grands espaces ! Mon coup de cœur en Ariège ? Le Plateau de Beille. Le spot idéal pour déconnecter du quotidien et profiter de la vie !

Plus d’articles similaires

Découvrez toutes les aventures similaires en Ariège Pyrénées

Initiation à la cascade de glace

Découvrir les trésors de la réserve nationale d’Orlu en Ariège