Découvrir les joies de l’hiver autrement que par le ski ❄️ Voici une proposition d’activité insolite originale, sportive, exigeante et tellement envoutante : la cascade de glace. Les admirer c’est déjà exceptionnel mais les gravir en toute sécurité, c’est encore mieux !  🧗🏼‍♀️

A savoir

L’aventure de Clémence remonte à janvier 2023.
Pour savoir si les conditions météorologiques sont optimales pour cette pratique veuillez en amont contacter le Bureau des guides des Pyrénées Ariégeoises.

Mise en jambe

Des amis me connaissant bien ont décidé de m’offrir un bon cadeau pour une initiation Cascade de glace avec le bureau des guides Ariégeois.  Depuis novembre j’attends la neige et le froid pour pouvoir profiter de ce super cadeau. Courant janvier, alors que la neige et le froid s’installent en Ariège je contacte le bureau des guides des Pyrénées Ariégeoises pour profiter de mon bon cadeau. Cela tombe très bien une sortie est prévue le dernier weekend de janvier.

🗓️ Le jour-J arrive, alors que mon réveil affiche 6h45, je suis totalement réveillée et très enjouée à l’idée de découvrir cette nouvelle pratique. Le RDV est fixé à Tarascon-sur-Ariège pour covoiturer ensemble sur le départ de notre journée. Je fais la découverte des 4 autres personnes qui feront l’initiation avec moi Tristan, Florentin, Camille et Julien. Morgan, notre guide, nous accueille avec le sourire et l’aventure va pouvoir commencer 😊

Le spot

Notre initiation se fera donc à l’étang du Soulcem au-dessus de la commune d’Auzat située au sud-ouest de Tarascon-sur-Ariège. C’est un site de cascade dit « école », idéal pour débuter.
La cascade de glace ça se mérite :  on n’arrive pas directement à la cascade en voiture, une marche d’approche d’environ 1h est nécessaire.  Nous avions tous prévu les skis de randonnée pour monter jusqu’à la cascade. L’accès est aussi possible en raquette mais notre guide nous a clairement présenté les aspects positifs des skis :  le retour sera plus rapide #toutschuss ! ⛷️

Nous arrivons à la cascade et je reste saisie par la beauté de cette glace bleutée et figée 😍

LA GLACE : UN MONDE éPHéMèRE ET CHANGEANT

Le décor étant planté, je voudrais quand même revenir sur cette activité qui relève tout de même du prodige :  habituellement animées et tumultueuses ces masses d’eau se figent de façon éphémère en hiver pour la plus grande joie des alpinistes qui vont tenter d’apprivoiser ces sculptures géantes. 🧊 Même si les masses d’eau sont figées, la pratique elle, est changeante et éphémère : dans le milieu, entre pratiquants, on cherche à savoir si la cascade est « en condi » : à traduire par : est-ce que la glace est assez solide pour tenter d’apprivoiser cette dame blanche. La glace n’est d’ailleurs pas tout le temps blanche, elle est parfois grise, parfois bleue clair.  Elle change de couleur et d’aspect suivant la météo, parfois dure comme la pierre, parfois cassante ou tendre comme un sorbet. C’est la cascade qui impose ses conditions de pratique qui peuvent donc varier au sein d’une même journée.

Crédit photo : © Clémence Chevaux

notre guide

Quelques mots sur notre guide : Morgan Périssé est passionné de montagne et exerce en Ariège depuis plusieurs années. Guide de haute montagne il encadre aussi bien des sorties alpinisme, ski de randonnée raquette ou encore escalade en grande voie, via ferrata. Il fait partie du bureau des guides ariégeois basé à Ax-Les-Thermes.  Durant toute notre initiation il fait attention à ce que chaque participant se sente à l’aise, soit en totale sécurité et dispose de tous les conseils personnalisés suivant son niveau et ses attentes 😊

LA PRATIQUE DE L’ACTIVITé

Concernant l’activité, voici quelques détails pratiques. Faire de la cascade de glace nécessite d’être équipé d’un peu de matériel :  corde, baudrier, broches, dégaines, matériel d’assurage, casque, crampons qu’on vient ajouter sur des chaussures d’alpinisme pouvant accueillir des crampons pour agripper la glace et un piolet dans chaque main pour se hisser. Lors de l’initiation, tout le matériel est prêté par le bureau des guides et la montée se fait par un assurage en moulinette en toute sécurité.  Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des notions d’escalade avant l’initiation puisque le guide explique bien tout le fonctionnement.
On n’oublie pas des vêtements chauds et deux paires de gants. 🧤 Eh oui pour que la glace reste « en condi » il faut des conditions météorologiques plutôt bien froides ❄️ On apprivoise donc le matériel : serrage des crampons, découverte des piolets. On évolue en binôme l’un après l’autre quand l’un grimpe, l’autre l’assure.

🧗‍♀️ Ça y est je me lance pour mon premier essai. Morgan nous a expliqué comment bien planter les piolets, je comprends vite l’importance de lire la glace et l’itinéraire à emprunter, les piolets ne se plantent pas aisément partout il faut chercher une petite aspérité, un passage dans cette glace et bien positionner ses pieds et plaquer son bassin contre la paroi pour avancer plus facilement.  On fait plusieurs essais à tour de rôle et l’activité étant assez physique ces temps d’assurage permettent de reposer les bras et les mollets. Je trouve l’activité très ludique et plaisante.

Quelle joie quand j’arrive après plusieurs essais en haut de la cascade. La vue sur l’étang est magnifique et je réalise la chance de pouvoir évoluer sur cette cascade gelée éphémère ! 😍

Morgan a posé plusieurs lignes ce qui nous permet de tester différentes longueurs, difficultés et types de glace. J’avais quelques appréhensions sur le froid mais j’ai été très vite rassurée car lorsqu’on grimpe on est très actifs donc je n’ai pas eu froid. Bien entendu, il faut partir bien couvert, un petit thermos de thé est toujours le bienvenu  ☕

REPOS BIEN MÉRITÉ !

En début d’après-midi, l’initiation se termine, c’est le timing idéal car la fatigue commence à se ressentir.  Après le rangement du matériel, une petite pause repas, on chausse les skis pour la descente jusqu’aux voitures. 🎿

pour d’autres activités hivernales

Clémence

Auteur

Originaire d'Auvergne, ma passion pour les grands espaces et les aventures natures a trouvé un écrin parfait en Ariège⛰️ Cette région m'a chaleureusement accueillie et je prends plaisir à l’explorer à pied ou à vélo (dès que possible). Je suis toujours partante pour tester des activités insolites et aller à la rencontre des habitants. Ce que je préfère : partager ces moments de découverte avec ma famille et mes amis pour en faire des expériences inoubliables 😉