L’été dernier, on a choisi, nous ariégeois, de passer un week-end en Ariège, à quelques kilomètres de notre maison. Au programme ? Bivouac, VTT, balade à cheval à Montbel ! Le vent étant bien présent ce week-end là, au lieu de naviguer en catamaran, on a choisi de s’éclater à VTT sur le tour du lac de Montbel.

Notre petite tribu :

• un couple de vététistes passionnés : Matthieu et son nouveau VTT Trail commencal, moi et mon vieux Spécialized semi-rigide
  • notre fils Johan, 7 ans, plutôt bon rider, équipé de son nouveau Commencal romanes 20 pouces, le top pour les kids ! Cette marque Andorrane non loin de l’Ariège nous satisfait particulièrement.
  • Ulysse notre neveu de 14 ans loue un VTTAE pour l’occasion.
  • Félicien, le frère de Matthieu, et notre nièce Anouk 11 ans choisirons d’autres montures.

Singles tracks, bosses et sourires

Pédales auto enclenchées, casques bien accrochés, gants en mains, nous voilà partis pour 16 km et 150m de dénivelés positifs. C’est une première expérience pour Ulysse et Johan sur ce tour du lac à VTT ; Et ils kiffent : racines et singles rendent le parcours ultra ludique !

Pendant que les débutants apprennent tranquillement à franchir quelques bosses, à progresser aisément, nous, les passionnés, on décolle les roues dès que l’occasion se présente et on suit les petites variantes monotraces qui se faufilent dans la forêt.

Le lac est d’une richesse incroyable, le parcours nous fait profiter de cette forêt mixte composée de grands arbres et de diverses essences d’arbres à prédominance méditerranéenne : bouleaux, pins… Idéal pour prendre un peu le frais.

Des pauses régulières ponctuent cette virée à VTT :

• admirer ce lac aux couleurs surprenantes,
  • observer la base de loisir de Léran au loin,
  • profiter des criques improbables,
  • observer le massif de Tabe et ses sommets (Saint Barthélémy et Soularac),
  • mémoriser l’instant avec quelques photos souvenirs,
  • pister les Véliplanchistes et Kitesurfers venus rider aujourd’hui.

Ces minis-pauses nous invitent aussi à imaginer des histoires fantastiques. Une sorte de mangrove au bord des rives se dote d’arbres occupés par une végétation tombante, nous laissant penser que Chewbacca a, lui aussi, fait le tour du lac en y laissant ses poils ! Plus on roule, plus on partage notre passion avec les enfants, chacun prenant plaisir à son rythme. Les conditions du jour sont idéales pour mélanger débutants et confirmés, les trails sont secs et permettent un pilotage plus fluide.

Ce tour est une vraie partie de plaisir et procure un réel sentiment de fierté pour nous et notre fils !

Un espace VTT FFC bien dimensionné

L’espace VTT labellisé Fédération Française de Cyclisme du Pays d’Olmes et des Pyrénées Cathares, est bien calibré. Pour avoir testé quelques circuits, nous avons été régulièrement ravis des traces et des difficultés affichées (niveaux et dénivelés). Les circuits avaient été créés par un vététiste et cela se ressent dans les trails, le Tour du Lac en fait d’ailleurs parti et il peut se faire en toute saison même si au printemps et en hiver le parcours peut être bien boueux par temps de pluie, une autre façon de faire le tour d’une manière plus sportive si l’on aime les difficultés.

Louer son VTT tout près du lac

Pour faire ce tour, nous avons contacté deux loueurs de VTT : Vélomondo basé à la base nautique de Léran en pause le lundi, et avons alors contacté le karting d’aigues vives et avons loué un VTTAE pour Ulysse qui a fait quelques km de plus pour rejoindre le lac mais avec l’assistance électrique c’était presque « sans les mains » ! Nous avons fait également un stop chez le réparateur du coin : Cycl’olmes Pyrénées pour purger totalement mes circuits de freins hydrauliques. Il a pu ainsi enlever l’ancienne huile en la chassant par l’huile neuve et la garder pour la recycler.

Tous les loueurs de vélo

Location de vélo Vélomondo

Cycl’Olmes Pyrénées

Couleurs chatoyantes et surprenantes

Le lac de Montbel est précieux !

Il nous offre des couleurs nuancées de vert et de bleu qui changent en fonction du vent, de la lumière, de la profondeur des eaux, du lieu où nous nous trouvons. Allant du bleu au vert turquoise, en passant par un bleu plus foncé ou un vert émeraude, ce lac est un vrai bijou !

Les couleurs chaudes, comme le rose, le jaune et l’orangé viennent compléter la palette lors d’un coucher de soleil. Après notre après-midi VTT, nous avons pique-niqué sur la digue qui sépare le lac constant et le lac variable et nous avons pu admirer les couleurs flamboyantes du soleil partant de l’autre côté de la planète.

La nature n’est pas en reste et de nouveau surprend !

Elle nous propose une nouvelle scène aux teintes jaunes, rougeâtres. A l’horizon des arbres, se reflétant dans le lac, au beau milieu d’un ciel étoilé et des chants des chouettes et des grillons, notre satellite naturel : la lune, cet astre emblématique se donne en spectacle en montant progressivement devant nous.

Cette journée haute en couleurs restera longtemps gravée dans nos esprits.

et pourquoi pas un tour du lac à cheval ?

Nos montures mécaniques n’ont pas plus à tous. Félicien et Anouk très peu motivés pour faire du VTT nous ont laissé pour tester d’autres montures. Coquine, une jument sympathique portera Anouk et Tornado, un beau mérens, cheval ariègeois, partagera sa balade avec Félicien. Partis pour une tranquille heure à cheval, loué au centre équestre de Léran, notre tribu s’en s’en douter se retrouve en chemin.

Les vététistes croisent les cavaliers et une joie nous ampli tous, car un instant nous voilà tous réunis à partager le tour du lac à notre façon. La paisible balade à cheval du papa et de sa fille, leur laisse ensuite le temps d’aller profiter de la plage de Léran et d’une baignade le tout agrémenté d’un café et d’une glace servi par Vincent le teneur du bar/restaurant/camping la régate.

Enfants sur la plage du lac de Montbel
Plage du lac de Montbel – © Ariège Pyrénées S.Meurisse

Le lac de Montbel c’est aussi un super spot pour faire de la pêche, tout simplement des balades à pied, du canoë, du pédalo …

Caroline

Auteur

A fond tous les jours de l'année, je suis une grande adepte des sports outdoor en Ariège et sur toute la France : randonnées, VTT, ski, ski de randonnée, rafting, canyoning ... j'embarque avec moi mon compagnon, mon fils et ma chienne Neige dans (presque) toutes mes aventures ! Ce que je préfère en Ariège ? Les grands espaces et l'esprit de liberté qui y règne.