Avec une amie, nous étions à la recherche d’une sortie rando pas trop longue avec un spot de pique-nique incroyable. Après de très courtes recherches, le cirque de Cagateille s’est imposé à nous. En voyant les photos splendides sur les réseaux on avait envie de voir le 2ème cirque des Pyrénées de nos propres yeux !

arrivee-cirque-cagateille

📈 Dénivelé : 167m
🔴⚪ Balisage : Rouge et blanc

Un voyage avant tout

Nous partions de Foix et quelques kilomètres de route nous attendaient. Cependant cette belle journée ensoleillée de juin nous donnait l’impression de partir en roadtrip, ça sentait bon les vacances, la liberté !

Arrivées dans le Couserans cet effet s’est amplifié, les petites routes sinueuses traversant les forêts de la vallée d’Ustou nous transportaient déjà ailleurs. Les paysages défilaient plus beaux les uns que les autres, on se rapprochait des montagnes, on apercevait en bord de route les granges si particulières du Couserans… Avant d’arriver nous aurions bien aimés que ce périple ne s’arrête jamais ! Arrivées au parking, on agrippe nos sacs de randonnée, il ne faudrait pas partir sans nos délicieux pique-niques !

Une randonnée facile aux multiples facettes

La randonnée commence avec une petite grimpette et au loin, on aperçoit déjà le cirque et sa cascade monumentale, l’excitation commence à monter, on a déjà hâte d’arriver !

On s’enfonce tout doucement dans une forêt qui nous apporte de la fraîcheur et de l’ombre, en juin, le vert de la mousse et des arbres est flamboyant. Cette randonnée est loin d’être ennuyante, après la forêt on traverse quelques rivières, des torrents aussi et une multitude de petites cascades sublimes. On est transportées dans un autre univers, le temps s’arrête, on pourrait même s’imaginer en Amazonie à l’autre bout du monde !

Le bois commence à être de moins en moins dense et on sent qu’on se rapproche du but …

Une arrivée en apothéose

Nous y voilà, après 40 minutes de marche sans difficultés particulières, le cirque pointe le bout du nez. Quand nous sommes arrivées, toutes les deux avons eu la même réaction : on s’arrête, on regarde et le « Wahou » sort tout seul ? C’est un spectacle grandiose qui s’offre à nous, l’immensité du cirque, cet environnement si vert, si paisible, nous laisse bouches bée.

On se pose face au cirque, nos sandwichs à la main et on se dit qu’on ne pouvait pas faire mieux comme spot de pique-nique ! Une fois le ravitaillement effectué, le ventre bien remplis, on décide de se rapprocher de la rivière pour tremper un peu les pieds, ça fait un bien fou !

riviere-cirque-cagateille
Rivière sous le Cirque de Cagateille ©Roxane Banos – Ariège Pyrénées

On croise le chemin d’un autre randonneur qui s’approche pour discuter. Il n’est pas du coin et est ravis de voir qu’il n’y a pas grand monde sur la randonnée en une si belle journée. Lui, plus courageux que nous, s’apprête à faire la randonnée jusqu’à l’étang de la Hillette. Un sentier beaucoup plus corsé et beaucoup plus long qui est adressé aux bons marcheurs qui n’ont pas peur de faire un peu d’escalade au passage.

Après cette discussion bien sympathique, il repart dans la forêt à la poursuite de son parcours tandis que nous, nous partons à l’opposé pour entamer le chemin du retour par le même itinéraire qu’à l’aller. Une belle matinée s’achève avec dans nos appareils photos de superbes souvenirs entre copines !

les plus de la rando

• accessible en famille, parfait pour une belle journée avec sa tribu !
  • accès autorisé pour les chiens
  • un panorama wahou !
  • toilettes publiques au départ de la randonnée