Chemin de croix et chapelle commémorative témoignent de l’épidémie de choléra qui toucha en 1854 la Haute-Ariège. En parcourant ce « pèlerinage » facile, aux multiples centres d’intérêt, vous jouirez d’un panorama exceptionnel sur les montagnes.
La chapelle St-Barthélémy
La chapelle de Saint-Barthélemy ©Véronique Hoscheid - Ariège Pyrénées Tourisme

Accès départ : prendre la direction de Larcat village situé au dessus du village de Les Cabannes. En arrivant à l'entrée du village, suivre la route qui monte à gauche des conteneurs de tri sélectif. Au croisement suivant, prendre à droite et se garer sur le parking avec la croix en fer forgé.

Classement & labels

• Inscrit au PDIPR

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ de la randonnée

Suivre la rue qui monte vers le village.
Prendre à gauche de chemin de Mole entre un petit calvaire et la « Fontaine de dessus ».
Après 50 m, prendre à droite le sentier qui monte entre les prairies jusqu’à un croisement.

2 - Croisement

Prendre à gauche le chemin qui file à flanc de versant et conduit en une vingtaine de minutes au col de Doulant.

3 - Col de doulant

Suivre à droite le chemin de croix qui domine bientôt le village, jusqu’à la chapelle Saint-Barthélémy (1 236 m).

4 - Chapelle de Saint-Barthélémy

Contourner la chapelle pour rejoindre la table d’orientation et admirer le point de vue.

5 - Rejoindre le point de départ

Revenir devant le sanctuaire et lui tourner le dos.
Prendre alors le sentier qui plonge à droite dans le bois (prudemment, la descente est raide).
Sortant du bois, le sentier vire à droite en lisière, rentre à nouveau sous les arbres pour en sortir définitivement et serpente à travers la montagne avant de retrouver le croisement rencontré à la montée.