La commune de Bélesta est située entre la vallée de la Tet et la vallée de l'Agly, ce qui lui confère un rôle de lien naturel et d'étape touristique entre Roussillon et Fenouillèdes.

Résolument tourné vers le tourisme, le village de Bélesta veille à réserver le meilleur accueil à ses visiteurs.

Le passé historique de Bélesta au XVIème siècle s’articule autour du sire d’Audou, fougueux capitaine huguenot de la famille des Lévis de Mirepoix. On peut toujours admirer son château d’en–bas (privé) dans le centre du village et les ruines de son château d’Amont qui abritait sa garnison sur l’autre rive de l’Hers. L’église paroissiale Saint Blaise (1550-1559) fait corps avec le château d’en–bas, son retable et ses vitraux méritent une visite. La chapelle du val d’Amour déjà citée en 1318, fut incendiée par le sire d’Audou en 1559. Les fresques de l’artiste montalbanais Gaillard–Lala retracent son histoire et ses traditions, encore vivantes avec la célèbre procession de la Pentecôte, où les reliquaires de Saint Blaise sont montés jusqu’au val d’Amour. On profite d’une superbe vue tant de la terrasse du val d’Amour que de celle du château d’Amont. D’après un texte d’Anne–Marie Dambies.

►Château d’Amont : A Bélesta, prendre direction Fougax et Barrineuf. Après le pont, prendre à gauche. L’accès aux ruines du château se fait par un petit sentier en bordure d’habitation sur la droite. Monter puis à l’intersection (des barbelés délimitent un bois), tourner à gauche.
►Eglise Saint Blaise : attenante au château de Bélesta.
►Chapelle du Val d’Amour : prendre direction Quillan, à la sortie du village, à gauche sur une hauteur.

A la sortie de Bélesta :
►Fontaine intermittente de Fontestorbes

►Route de Fougax et Barrineuf : forêt communale de Bélesta composée de sapins.

► Le gouffre des corbeaux : à 850 m d’altitude, se gouffre mesure environ 60 m sur 30 m et est accessible grâce à une plate – forme de vision pour une visite en toute sécurité. C’est l’abîme à la fois d’absorption et d’effondrement. la profondeur totale atteint environ 110 m. Au cœur de la forêt de Bélesta, cette visite permet la découverte d’un milieu naturel exceptionnel.

►Sur la route de la forêt de Bélesta à partir du parking du « château » (ancienne bâtisse en bord de route sur votre gauche avec l ’aménagement sommaire d’un parking naturel sur votre droite) prendre le chemin qui mène au Cailhol d’en haut et poursuivre sur environ 1 km sur le sentier balisé.

Les croix : la quinzaine de croix qui jalonnent la commune de Bélesta, des portes de Lavelanet (croix du jubilé) jusqu’au cœur de la forêt, à la plus haute qui domine le village (croix de Millet) ont toutes ont une histoire qui traverse les siècles. Partir à leur découverte est une occasion de promenade, où le récit des anecdotes vécues anime le paysage. D’après un texte d’Anne-Marie Dambies.
►Petit recueil présentant les croix de la commune en vente à la Mairie de Bélesta.

☻PANORAMAS
La croix de Millet : de la croix, un panorama exceptionnel s’offre à vous sur Bélesta et la vallée de l’Hers.
►L’itinéraire d’accès à la croix est décrit dans le topo – guide « Balades et randonnées en Pays d’Olmes ».

Pyrénées Cathares

Situé à l’est de l’Ariège, à la frontière de l’Aude, ce territoire, labellisé « Pays d’Art et d’Histoire », s’articule autour de [...]