Randonnée sur la soulane du Biros à la découverte de l’ancienne vie minière, la carrière tient au mode d’exploitation du marbre (méthode des gradins droits et du sciage par fil hélicoïdal). Ce parcours donnera un panorama du col de la Core au col de Nédé.

Accès routier : A Castillon, prenez la D4 vers Sentein. Après 6 kms, tournez à droite vers la D704 jusqu'à la sortie d'Uchentein. Parking à gauche à la sortie du village.

Départ de l'Oratoire d'Uchentein 0h - 985 m
A la sortie du village à droite à 200 m en direction de Balacet, remontez le sentier qui grimpe jusqu'à une première bifurcation. Prenez à droite pour traverser jusqu'à l'abreuvoir (souvent asséché). 30-40 mètres plus loin, montez à gauche pour bientôt déboucher dans la prairie. un peu plus tard, vous arrivez à la baraque et au site de la

Carrière de marbre d'Uchentein 1h 20 - 1215 m
Poursuivez en bas de la carrière le sentier qui descend. Le chemin bifurque légèrement sur la gauche. Il est bordé de très beaux murets en pierre. Vous prenez toujours sur votre gauche. Vous passerez à proximité d'une table d'orientation, puis l'itinéraire redescend sur la

route 2h.
Sur la gauche revenez par la route à

l'oratoire d'Uchentein 2h 25- 985 m

Couserans Pyrénées

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et [...]