La Tour Sainte Catherine offre un beau panorama sur la vallée de Balaguères et les hauts sommets du Castillonnais. Ce vestige, visible de loin est l'unique témoin d'un ensemble castral daté du XII-XIII siècle.

Unique vestige du château refuge qui protégeait la vallée, dont le village de Balaguères servit de cadre pour le tournage du film " Le retour de Martin Guerr".

Accès routier : De l'Office de Tourisme du Castillonnais vers St GIRONS D4, puis D618 à 3 kms, prendre à gauche l'embranchement de la vallée de BALAGUERES jusqu'à la sortie du village d'ALAS. Possibilité de parking sur la route d'AGERT, ancienne carrière aménagée sommairement en aire de repos. Départ à l'ancienne carrière d'ALAS.

Classement & labels

• Circuits de France_circuits
  • Inscrit au PDIPR

Couserans Pyrénées

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ de la randonnée

Emprunter la route de BALAGUERES sur 200 m.

2 - Passer une grange

Prendre sur votre droite le chemin qui s'enfonce dans la vallée de LACHEIN.
Une fois passée la résurgence du ruisseau assez caractéristique, (cette eau qui sort de terre!..), continuer jusqu'à une grange.

3 - Grotte de Sainte Catherine

Là, tourner à droite et prendre le chemin qui monte à la grotte de SAINTE-CATHERINE (utilisée par le laboratoire du CNRS de MOULIS pour étudier le monde souterrain - ne pas trop s'approcher du bord-).

4 - Tour de SAINTE-CATHERINE

Suivre le chemin bien tracé et tourner à gauche. Un sentier raide nous amène en lacets à la tour. (attention aux trous). Ancien château-refuge dont il ne reste plus que la tour et les vestiges de l'enceinte, panorama sur la vallée de Balaguères dont le village servit de cadre pour le tournage du film "Le retour de Martin Guerre".
Pour le retour, suivre la crête à gauche.

5 - Rejoindre la route Balagué

Après 300 m, tourner à gauche et s'engager dans un chemin bordé de buis qui vous mène sur la route de Balagué.

6 - Arrivée au point de départ

Tourner à gauche, ce qui vous ramènera directement sur le chemin de l'aller.