Cette randonnée vous conduira au sommet du Roc Blanc, surplombant l'étang du Laurenti, pour dominer le Donezan, aussi appelé "Petit Québec Ariégeois".
Roc Blanc
Roc Blanc © Simon Gendre - Ariège Pyrénées Tourisme

Accès départ : Sur la route qui va de Le Pla à Quérigut, prendre à droite la route forestière du Laurenti (borne blanche peinte en vert "Route Forestière du Laurenti 1886"). Suivez là jusqu'au refuge forestier du Laurenti où elle devient une piste.

Classement & labels

• Inscrit au PDIPR

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ

Prendre le sentier (GRP du tour du Pays du Donezan) partant dans le sous-bois en laissant le ruisseau à votre gauche. D'abord toute en douceur, la pente se redresse assez nettement jusqu'à une petite clairière. Traverser un petit ruisseau et à nouveau, la pente est plus soutenue. Après un lacet droite gauche, continuer sur le replat pour arriver à la cabane de Counc.

2 - Cabane de Counc

Laisser la cabane du Counc sur la droite et continuer sur le replat pour arriver à un petit raidillon. Une fois ce raidillon franchi, une première vue sur le Roc Blanc s'offre à vous. Un dernier passage entre les pins et un petit éboulis à franchir et vous voilà au Laurenti.

3 - Etang du Laurenti

Contourner l'étang par la droite et commencer l'ascension, toujours sur le GRP, en laissant en contrebas un ruisseau, afin d'atteindre un petit étang.

4 - Petit etang

Une fois arrivé au niveau de cet étang, continuer sur le GRP qui part vers la droite en angle droit. La montée se fait de plus en plus raide pour atteindre le col du Laurenti.

5 - Col du Laurenti

Quitter le GRP et prendre à droite le sentier qui continue l'ascension jusqu'à la crête. Le balisage, moins visible, est maintenant simplement constitué de cairns mais la trace reste très lisible. Une fois en crête, prendre à droite le sentier qui vous conduira jusqu'au sommet du Roc Blanc.

6 - Le Roc Blanc

Vous voilà arrivé à 2542 mètres d'altitude ! Le retour se fait par le même chemin jusqu'à votre point de départ.