Le refuge du Rulhe par la vallée du Rieutort dans la vallée d’Aston est une magnifique vallée fleurie, avec sa cabane et l’étang du Ruille. Une autre façon d'acceder au refuge de façon plus confidentielle.
Refuge du Rulhe par Le Rieutort
Le Refuge du Rhule © Le Refuge du Rhule - Ariège Pyrénées Tourisme

Difficulté : Ne pas entreprendre cette randonnée par temps d’orage.

Accès Départ : Quitter la RN20 entre Aulos et Les Cabannes pour emprunter la D 520 qui après le village d’Aston, longe le barrage de Riète et continue jusqu’à celui de Laparan où que l'on longe sur 500m pour se garer sur le parking de la CASCADE DU RUISSEAU DU RIEUTORT (1 540 m).

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ de la randonnée

Départ depuis le parking de la CASCADE DU RUISSEAU DU RIEUTORT (1 540 m).

2 - CABANE DU RIEUTORT (1 825 m).

Emprunter sur la gauche le sentier qui démarre plein Nord et prend vite de l’altitude, grâce à une raide série de lacets, jusqu’au POINT COTE (1 745 m).
Cheminant plus ou moins près de la rive droite du ruisseau, l’itinéraire s’élève doucement de replats herbeux en zones pierreuses ou marécageuses pour atteindre la CABANE DU RIEUTORT (1 825 m).

3 - ETANG DE RUille (2 018 m)

Emprunter la passerelle pour traverser le ruisseau et prendre à gauche, vers le Sud, pour remonter le vallon en prenant de l’altitude à flanc de montagne, tout en s’éloignant peu à peu de la rive gauche du Rieutort jusqu’au grand replat où le sentier passe aux abords de l’ ETANG DE RUILLE (2 018 m) qu’il laisse à une centaine de mètres à droite, derrière soi, vers le Nord-Ouest.

4 - COL DU RIEUTORT (2 250 m)

Continuer plein Sud. Après une course entre les mamelons, une rude montée conduit au COL DU RIEUTORT (2 250 m).

5 - REFUGE DU RULHE (2 185 m)

Prendre le sentier qui, en face, se dirige vers le Sud et gravit une croupe qui surplombe le REFUGE DU RULHE (2 185 m).

6 - Retour

Pour le retour 2 itinéraires possible :
1. Reprendre le même sentier qu’à la montée.
2. Du refuge, prendre plein Est en suivant le balisage jaune pour rejoindre la cabane de GARSAN puis continuer Est puis Nord Est, jusqu’au Pla de Las Peyres. Du parking, redescendre la route jusqu’à la voiture.