A la frontière avec l'Espagne, le Pic du Maubermé avec ses 2880 mètres est le plus haut sommet du Couserans. Son panorama à 360° est tout simplement époustouflant !!
Pic du Maubermé
Gites d'Eylie ©Elsa Taranne - Ariège Pyrénées Tourisme

ACCES ROUTIER : Depuis Saint-Girons, prendre la direction de Castillon en Couserans sur la D618. Continuer ensuite sur la D4 pour rejoindre Sentein. Continuer 5 kilomètres après Sentein. Ne pas prendre à droite la direction d'Eylie et continuer tout droit en bord de rivière. Stationner 350 mètres plus loin, sur le parking de bocard d'Eylie.

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises. Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé. - Rester sur les sentiers et emporter ses déchets. - Observer la flore sans la cueillir. - Rester discret, pour les animaux sauvages. - Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le. - La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile. - Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking. - En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels. - En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Classement & labels

• Circuits de France_circuits

Couserans Pyrénées

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - DEPART

Prendre la piste qui passe devant les bâtiments de l'ancienne usine et traverse le ruisseau.
Le chemin se poursuit rive droite.
Après avoir retraversé le ruisseau, abandonner la piste lorsqu'elle fait un grand virage à droite et poursuivre tout droit .
Reprendre la piste un peu plus loin.
Continuer sur cette piste avant d'arriver à une bifurcation

2 - BIFURCATION

Abandonner la piste pour prendre à gauche sur le sentier de grande randonnée.
Traverser le ruisseau et passer à proximité de vieux bâtiments sur votre gauche.
La pente s'accentue d'un coup et part en lacet dans la forêt.
Remonter la vallée en longeant rive gauche le ruisseau jusqu'à la cabane d'Haou.

3 - CABANE D'HAOU

Poursuivre après la cabane pour arriver au pied d'une cascade que l'on contourne par une montée en lacet sur la droite. Le sentier part de nouveau plein Sud.
Traverser deux petits ruisseaux et passer non loin de la Cabane de Coumeda qu'on laisse bien à gauche.
La montée se poursuit par des séries de lacets et de courtes traversées, pour finalement atteindre la cabane du barrage d'Urets

4 - BARRAGE ET CABANE D'URETS

Continuer dans la même direction sur la droite du vallon.
Peu après, loin le sentier s'approche du ruisseau.
Traverser le ruisseau et poursuivre vers le Sud afin éviter par la gauche une barre rocheuse pour rejoindre un peu plus haut le GR et poursuivre l'ascension dans la combe d'urest jusqu'au port d'urets (attention, un passage délicat juste avant le col est équipé d'une main courante !)

5 - PORT D'URETS

Prendre à droite vers l'ouest , sur le versant espagnol, et continuer sur un sentier quasiment plat pour rejoindre après un quart d'heure de marche le col de Maubermé.
Poursuivre l'ascension sur le sentier balisé par des cairns qui part à droite. La trace contourne par la gauche la base de l'arête Sud-Ouest du Maubermé, puis monte en traversée à droite, plein nord.
Enfin, remonter à droite un couloir d'éboulis et rejoindre la crête jusqu'au sommet.

6 - PIC DU MAUBERME

Panorama grandiose sur 360° qui vous permettra d'admirer les magnifiques sommets Couserannais ainsi que certains massifs espagnols.
Le retour s'effectuera prudemment par le même itinéraire jusqu'à votre point de départ.