Depuis le Col de Port, partez pour une agréable randonnée sans grandes difficultés, dans un cadre sublime, associant forêt, ruisseau et vue à 360 sur les Pyrénées !
Pic d’Estibat
Le Pic d'Estibat ©Stephane Meurisse - Ariège Pyrénées Tourisme

Accès départ : Point de départ au Col de Port depuis Massat ou Tarascon-sur-Ariège.

Classement & labels

• Circuits de France_circuits
  • Inscrit au PDIPR

Couserans Pyrénées

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et [...]

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Col de Port

Commencez par vous engager sur un large sentier herbeux orienté Sud-Sud-Est durant à peu près 300m.

2 - Bifurcation

Bifurquez sur la droite à 90° et grimpez l'étroit sentier en terre jusqu'à la démarcation prairie/forêt (300m également).

3 - Limite prairie forêt

À partir de là, si vous êtes en forme, piquez plein Sud sur 700m pour rejoindre la ligne de crête orientée Nord/Est, descendant du Pic d'Estibat (choix représenté sur le tracé).
Si ce n'est pas le cas, continuez sur le chemin précédent, et poursuivez jusqu'à son extrémité.

4 - Crête du Pic d'Estibat

Virez à droite. La trace s'atténue mais vous êtes sur la ligne de crête, qu'il faut grimper, direction Sud-Ouest.

5 - Pic d'Estibat

Arrivée au Pic d'Estibat (1663m). Un panorama exceptionnel s'offre à vous avec une vue à 360° sur la chaîne des Pyrénées.
L'enchainement du circuit se fait en descente, hors-piste car le chemin est couramment recouvert de végétation, en prenant la clôture comme point de repère sur la crête, ou la limite d'herbe sur votre droite, direction Ouest puis Nord/Ouest pendant 3km.
Ne quittez plus cette direction jusqu' à la mare.
Rejoignez le Turon Ner.

6 - Turon Nère

Continuez en direction du Nord-Ouest pour faire la liaison avec un ruisseau régulièrement à sec l'été.

7 - Ruisseau

Continuez en direction Ouest.
Enjambez les barbelés lorsqu'ils font un virage à 90° sur la gauche.
Poursuivez votre chemin plein Ouest, par moment, vous pourrez apercevoir le toit de la bergerie.
Suivez le ruisseau ou la rigole à sec, pour vous rendre directement à la mare marquée sur la carte (Gour du Souil) et à une petite prairie.

8 - Cabane du Gour du Souil

Vous trouverez deux tables à votre disposition ainsi qu'une cabane, une mare et le Gour du Souil. C'est le coin parfait pour faire un pique-nique.
Depuis la mare, virez sur la droite et poursuivez direction Nord-Est pendant 50m en arrivant dans la forêt.
Vous arrivez alors sur un sentier qui fait un coude à 90°.
Laissez sur votre droite le chemin montant et empruntez la partie gauche qui descend et permet de rallier le GRP du Tour du Pic des Trois Seigneurs.

9 - Jonction GRP du Tour du Pic des Trois Seigneurs

Prenez à droite sur le GRP.

10 - Intersection vers Cartou

Environ 800m plus loin, laissez le chemin qui part à gauche vers le hameau de Cartou et poursuivez tout droit. La piste enchaîne les lacets et vous mène au Col de Port et au parking du point de départ.

11 - Col de Port

La fin du circuit parait évidente, ce large sentier serpentant en forêt vous ramène jusqu'au parking.
Avant l'arrivée au parking, il y a un dernier raidillon, fréquemment très boueux, à droite qui vous permet de couper pour rejoindre votre voiture.