This circuit from Foix takes you into the Ariège valley from which you will make three climbs of increasing difficulty and an average slope of 8% over the entire route. Seignaux (770m) is your first objective, as a warm-up, because then the Traucadou pass will put you to the test with a 10.5km climb to reach the summit at 1253m. After a long descent to return to Foix (take care the D618 and D117 are frequented by vehicles) you tackle a final challenge: the end of Touron above the Prat d'Albis, which arrived at the Tour de France in 2019.

Please note that part of the circuit is closed during the winter. Consult inforoute09.fr before departure.

On video

Location

Foix Ariège Pyrenees

In the very heart of Ariège, at the foot of the Pyrenees, the Foix Ariège Pyrenees destination immediately catches the traveller's attention, with the three [...]

Discover

Your itinerary

Map List

1 - From Foix to Mercus Garrabet

Leaving from the Foix Tourist Office, take the allées Villote, stay in the left lane towards Ferrières-sur-Ariège, take immediately on the right, always towards Ferrière on avenue Lakanal, pass the college, then go up a little take right in the direction of Ferrières-sur-Ariège by the D8A. Pass ferrières, arrive at Prayols, after the square on your left, turn right onto the road to Montoulieu D408 to the Village. Continue on the D408 out of the village, take the “planel des portes” road on the left to go down to camp loung and find the D8B towards Amplaing. Cross Amplaing and continue to the roundabout. Take the second exit towards Mercus Garrabet D20A. find a roundabout continue straight on the D20A towards Mercus Garrabet, pass over the Ariège, go up to a junction, turn right on the D618 to the village square on your left.

2 - From Mercus Garrabet to the Traucadou pass

From Place du Village, turn right onto rue du château, then right again onto route de Croquié D61. Your ascent begins to the Col du Traucadou.

3 - From the Col de Traoucadou to Foix

Go down the same road, reach the village, cross the Serbel stream to reach rue Gabriel Peri. Turn left at the foot of the Saint Louis church to join the D618. Pass the village of Garrabet, then arrive at Saint Antoine, at the roundabout of the arbor take the second exit towards Montgaillard D117. Cross the village, then arrive in the shopping area, pass three roundabouts, take the direction of Foix and stay on the D117. When you get to Foix, take the large roundabout, take the second exit towards the city center, stay on the D117. Arrive on allées Villote.

4 - From Foix to Prat d'Albis

From allées Villote, stay in the right lane towards Tarbes / Saint Girons. Continue, at the roundabout take the second exit D21 towards Prat d'Albis. The ascent begins. At the traffic lights turn left, D421. Arrive at the end of the Touron Prat d'Albis. Go down the same road to join Foix. Arrive at the end of the Touron Prat d'Albis.

5 - Prat d'Albis

Go down the same road to join Foix.

Ce circuit au départ de Foix vous amène dans la vallée de l’Ariège depuis laquelle vous ferez trois montées de difficultés croissantes et une moyenne de pente à 8% sur l’ensemble du parcours. Seignaux (770m) est votre premier objectif, en guise d’échauffement, car ensuite le col du Traucadou va vous mettre à l’épreuve avec 10.5km de montée pour atteindre le sommet à 1253m. Après une longue descente pour rentrer sur Foix (prudence la D618 et D117 sont fréquentées par les véhicules) vous vous attaquez à un dernier défi : le bout de Touron au-dessus du Prat d’Albis arrivée du Tour de France en 2019.

Attention une partie du circuit est fermée en période hivernale. Consultez inforoute09.fr avant le départ.

En vidéo

Localisation

Foix Ariège Pyrénées

Au cœur même de l’Ariège, au pied des Pyrénées, la destination Foix Ariège Pyrénées retient immédiatement l’attention du voyageur, avec les trois [...]

Découvrir

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - De Foix à Mercus Garrabet

Au départ de l’Office de tourisme de Foix, prendre les allées Villote rester sur la file de gauche direction Ferrières-sur-Ariège prendre de suite sur la droite toujours direction Ferrière sur l’avenue Lakanal passer le collège, puis monter un peu prendre à droite en direction de Ferrières-sur-Ariège par la D8A. Passer ferrières, arriver à Prayols, après la place située sur votre gauche, prendre à droite la route de Montoulieu D408 jusqu’au Village. Continuer sur la D408 en sortant du village prendre sur voter gauche la route « planel des portes » pour redescendre sur camp loung et retrouver la D8B direction Amplaing. Traverser Amplaing et poursuivre jusqu’au rondpoint. Prendre la deuxième sortie en direction de Mercus Garrabet D20A. retrouver un rond-point continuer tout droit sur la D20A direction Mercus Garrabet, passer au-dessus de l’Ariège, remonter jusqu’à un embranchement, tournez à droite sur la D618 jusqu’à la place du village située sur votre gauche.

2 - De Mercus Garrabet au col deTraucadou

Depuis la place du Village, emprunter à droite la rue du château, puis encore à droite la route de Croquié D61. Votre ascension débute jusqu’au col du Traucadou.

3 - Du col de Traoucadou à Foix

Redescendre par la même route, arriver au village traverser le ruisseau de serbel pour rejoindre la rue Gabriel Peri. Prendre à gauche au pied de l’église Saint Louis pour rejoindre la D618. Passer le village de Garrabet, puis arriver à Saint Antoine, au rond point de la charmille prendre la deuxième sortie direction Montgaillard D117. Traverser le village, puis arriver dans la zone commerciale passer trois ronds-points prendre la direction de Foix et rester sur la D117. Arriver à Foix, emprunter le grand rond point prendre la deuxième sortie direction centre-ville rester sur la D117. Arriver sur les allées Villote.

4 - De Foix au Prat d’Albis

Depuis les allées Villote, rester sur la file de droite direction Tarbes/Saint Girons. Continuer, au rondpoint prendre la deuxième sortie D21 direction le Prat d‘Albis. L’ascension débute. Au feu tourner à gauche, D421. Arriver au Bout du Touron Prat d’Albis. Redescendre par la même route pour rejoindre Foix. Arriver au Bout du Touron Prat d’Albis.

5 - Prat d'Albis

Redescendre par la même route pour rejoindre Foix.