Partez à la découverte du sentier d’interprétation « une vie de solitaire » avec un passage sur la corniche nord de la grotte du Mas d'Azil.

Oublier un instant qui vous êtes, l’époque où vous vivez, pour revêtir les habits d’un berger ou d’un poète, vous mettre dans la peau d’un chevreuil ou la coquille d’un escargot, pour survoler la vallée comme un choucas… L’ascension par la corniche nord de la grotte sera récompensée par la vue dégagée sur le village et l’accès à une cabane en pierre sèche.

Passages délicats en corniche de la grotte, descente raide sur le retour

Classement & labels

• Inscrit au PDIPR

Arize – Lèze

La destination Arize-Lèze, à mi-chemin entre Toulouse et les Pyrénées, sur les coteaux dominant la vallée, est née, il y a des [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ de la randonnée

A partir du parking de la grotte, passer par le portillon en bois et longer le près.
Une fois sur la route, prendre à gauche et continuer sur 200 mètres.
Dépasser l’habitation et le lieu-dit « Baudet ».

2 - Panneau "sentier du solitaire"

Arriver devant le panneau qui annonce le sentier du solitaire et passer à travers les chicanes.
Continuer sur 80 mètres (première table de lecture : les escargots)

3 - Roc des Corbeaux

Continuer le long de la corniche sur 200 m. Vue plongeante sur l’Arize (deuxième table de lecture : le temps).
Entamer la montée sous la voûte calcaire sur 300 m (délicate et parfois escarpée mais aménagée) : dépasser le tas de pierres aménagé en escalier, monter par l’échelle, rejoindre la main courante (troisième table de lecture : le lichen).
Poursuivre l’ascension jusqu’au bois de buis.
Après la traversée du bois, prendre sur la gauche en suivant le panneau "Une vie de Solitaire". Continuer le long de la clôture.
Arriver jusqu’au Roc des Corbeaux (Roc des Courbasses en occitan). Quatrième table de lecture : le Choucas. Vue dégagée sur le village et par temps clair sur le Pic de Saint Barthélémy, la chaine du Plantaurel et le Massif de l’Arize. La dernière table de lecture est un peu plus loin : Le Lézard.

4 - Cabane en pierre sèche

Possibilité d’aller découvrir une cabane en pierre sèche en partant sur la droite (Aller/retour).

5 - Retour au point de départ

Reprendre l’itinéraire en longeant la clôture. Entamer la descente sur 500 m. Borne interactive à découvrir en chemin.
Prendre à gauche en direction du parking jusqu’au portillon en bois qui rejoint la route.
Continuer sur la droite pour rejoindre le parking de la grotte en retrouvant le même chemin qu'à l'aller.