Un point de vue extraordinaire sur le Mont Valier et sa réserve. Tout au long de votre randonnée, vous profiterez de ces magnifiques paysages qui s'offriront à vous.

De Seix, direction Couflens, à Couflens tourner à droite
direction Port d’Aula ; au bout de 3,5 km arrêt au hameau de
Lasserre dans l’épingle à cheveux.
Départ 20 m.

Classement & labels

• Circuits de France_circuits
  • Inscrit au PDIPR

Couserans Pyrénées

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ de la randonnée

Suivre un bon chemin sur plus de 500m, qui sort sur un replat (ruines à gauche) que vous traversez en diagonale en montant vers d’autres ruines , vous passez entre celles-ci puis sur un autre replat (avec d’autres ruines).
Tournez à gauche (plein Ouest) vers un groupe de hêtres ; juste avant le bosquet, tourner à droite (vers l’est) pour continuer la montée à travers les genêts.
Nouveau replat, à nouveau à gauche, encore des genêts puis une petite ruine, tourner à droite ; à partir de là, le sentier est plus raide en s’orientant au Nord, la suite de la montée ne pose pas de problèmes jusqu'à l’altitude de 1760 m. où on trouve la bifurcation du retour.

2 - Croisement

Continuer la montée vers l’Ouest par une sente moins raide.

3 - Pic de Fonta

Retour par le même itinéraire jusqu’au croisement.

4 - Col de Pause

Tourner à droite le sentier est relativement bien marqué (sauf dans les couloirs d’avalanches), à l’orée des premiers arbres descendre par deux petits lacets (attention glissant) puis le sentier reprend sa descente régulière ; les 500 derniers mètres avant le col de Pause sont presque à plat ;

5 - Fin de la randonnée

Descendre à gauche le GR10 qui coupe les lacets de la piste jusqu’au lieu dit « Ribe du Prat », là prendre la route qui est plus ou moins revêtue jusqu'à votre point de départ.