Cette randonnée au Mont Fourcat est une des grandes classiques des Pyrénées ariégeoises. Débutant dans la forêt, elle s'élève dans des parties plus herbeuses pour atteindre le sommet à plus de 2000 mètres.
Le Mont Fourcat
Mont Fourcat © Igor Bouchez - Ariège Pyrénées Tourisme

Tout au long de l'ascension, vous pourrez admirer un large panorama. Cette randonnée est aussi idéale à faire en raquettes à neige.
Accès routier : Depuis Tarascon sur Ariège, prendre la D618 en direction de Mercus. Dans le village de Mercus, prendre à droite la D61 qui vous mènera à Croquié. A l'entrée du village, prendre la piste à gauche jusqu'au parking des Brougues d'où s'effectuera le départ.

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ

Prendre la piste qui monte dans les bois en direction du col de Traucadou. Après 20 minutes de marche, dans un virage en épingle, prendre à droite et abandonner la piste. Continuer sur ce sentier toujours en sous-bois. Arrivé en lisière de bois, continuer sur le sentier de randonnée qui continue de monter sur le ligne de crête sur "Sauvegarde" jusqu'à atteindre le col de la Lauzate.

2 - Col de la Lauzate

Continuer la montée toujours sur la ligne de crête pour atteindre le sommet du mont fourcat.

3 - Sommet

Le retour s'effectuera par le même chemin.