Le cap du Carmil est un bel itinéraire à travers crêtes et forêts, avec une vue incomparable sur la chaine des Pyrénées et le massif du Mont Valier, le Pic des trois seigneurs et Bassiès.
Le Cap du Carmil
Arrivée au Cap Carmil © Véronique Hoscheid - Ariège Pyrénées Tourisme
Afficher plus de photos

Accès départ : Atteindre le Col des Marrous par la D17 ou la D51. Stationner sur le parking du col. Départ : Empruntez l'accès goudronné à gauche du centre de vacances. Rejoigniez le chemin forestier balisé "GRP® du Tour de la Barguillère en Rouge et Jaune.

Classement & labels

• Circuits de France_circuits

Couserans Pyrénées

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Chemin forestier

Poursuivre sur ce chemin forestier en continuité. Traverser une zone de pâturage puis des bois pour rejoindre le Col de la Serre.

2 - Col de la Serre

A la sortie du bois, débouchez sur une piste qui arrive de la gauche. Prenez à droite et remontez jusqu'au Col d'Uscla (panneau indicateur).

3 - Col d'Uscla

Prenez le sentier du milieu, indiqué "Cap du Carmil" : c'est toujours le GRP®. Atteigniez enfin une bifurcation.

4 - Bifurcation

Ne prenez pas la piste d'exploitation forestière sur la droite, mais le sentier (marquage Orange flashy). Continuez sur 500m jusqu'à rejoindre une piste forestière montante.

5 - Barrière

Poursuivez à gauche et remontez la piste sur un peu plus d'1km. Retrouvez une barrière du pacage (passage pédestre à gauche).

6 - Cap du Carmil

Au croisement, continuez tout droit sur la piste herbeuse. Vous atteigniez le Pic de Fontfrède où la piste devient sentier et vous rejoigniez le Cap du Carmil par une courte montée.
A l'arrivée sur le plat sommet du Cap de Carmil, continuez sur une centaine de mètres vers le Sud pour voir la vallée de Massat en contre-bas et le Col de Port à gauche. Retour par le même chemin.