Out of stage category 100% Ariège tour de France – circuit n°12

Elevation 2590 D +

Distance 100 km

  • Departure Quai du Gravier Maurice Gardelle 09200 Saint-Girons
  • GO_ITINERANCE
  • Marking(s) NON_BALISE
Test the emblematic stage of the 100Km of the Tour de France 100% Ariège where the Frenchman Warren Barguil won on July 14, 2017! A competitive trio: Col de Latrape 5 km at 7,3%, Col d'Agnès 10 km at 8,2% and Mur de Péguère 9,3 km at 7,9% and 3km at 18%.

Location

Couserans Pyrenees

On the western part of Ariège, the Couserans and its 18 valleys is a vast territory divided between high mountains, mountains and [...]

Learn more

Your itinerary

Map List
Download
Download kml
1

From Saint Girons to Seix

2

From Seix to Massat

3

From Massat to Foix

1 - From Saint Girons to Seix

Leaving from the Quai du Gravier Maurice Gardelle tourist office, take avenue Galienni, at the roundabout take the third exit towards Foix D117, continue at the next roundabout take the first exit D3 towards Seix. Pass Lacourt, then take the bridge to the right over the Salat river. At the end of the point turn left towards Seix always D618, until the roundabout take the first exit on the right always towards Seix on the D3.

2 - From Seix to Massat

Cross Seix then direction Couflens by the D3. Then, fork to the left towards the D8F in the direction of Aulus-les-Bains. Go through the Col de Latrape before arriving at the village of Aulus les Bains. Continue on the D8F after Aulus-les-Bains then go up the Col d'Agnes to the Etang de Lers for the direction of Massat via the D18.

3 - From Massat to Foix

In Massat, take the direction of Saurat Tarascon sur Ariège D618. Climb up to the Col de Caougnous. At the pass, turn left on the D17 to begin the ascent of the Col de Péguère. From the Col de Péguère, continue on the D17 towards Le Bosc. Cross Serres sur Arget, Saint-Pierre de Rivière before reaching Foix to take the train.

Find the route on Komoot and Outdoor Active.

Cette 13ième et très courte étape depuis la capitale du Couserans le 14 juillet 2017, six fois ville départ du Tour, vous promet un trio de cols de compétition : col de Latrape 5,6 km à 7,3%, col d'Agnès 10 km à 8,2% et le Mur de Péguère (9,3 km à 7,9% et 18% sur les trois derniers kilomètres ; assorti de deux classiques d’une étape de montagne : un sprint au départ et une longue descente pour rejoindre Foix. Le Français Warren Barguil l’a emporté sur ce final.

Attention une partie du circuit est fermée en période hivernale. Consultez inforoute09.fr avant le départ.

En vidéo

Localisation

Couserans Pyrénées

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et [...]

Découvrir

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - De Saint Girons à Seix

Au départ de l’office de tourisme Quai du Gravier Maurice Gardelle, prendre l’avenue Galienni, au rond-point prendre la troisième sortie direction Foix D117, poursuivre au prochain rond-point prendre la première sortie D3 direction Seix. Passer Lacourt, puis prendre le pont à droite sur la rivière du Salat. Au bout du point prendre à gauche direction Seix toujours D618, jusqu’au rondpoint prendre la première sortie à droite toujours vers Seix sur la D3.

2 - De Seix à Massat

Traverser Seix puis direction Couflens par la D3. Ensuite, bifurquer à gauche vers la D8F en direction d’Aulus-les-Bains. Passer par le Col de Latrape avant d’arriver au village d’Aulus les Bains. Continuer sur la D8F après Aulus-les-Bains puis remonter le col d’Agnes jusqu’à l’étang de lers pour la direction de Massat en passant par la D18.

3 - De Massat à Foix

Dans Massat, prendre la direction de Saurat Tarascon sur Ariège D618. Monter jusqu’au col de Caougnous. Au col prendre à gauche la D17 pour débuter l’ascension du col de Péguère. A partir du Col de Péguère, continuer votre chemin sur la D17 en direction de Le Bosc. Traverser Serres sur Arget, Saint-Pierre de Rivière avant de rejoindre Foix

4 - Foix

Vous êtes arrivé à Foix