Situés dans le “ haut ” de la commune d’Aston, l’une des plus grandes de l’Ariège, les étangs de Fontargente (fontaines argentées) sont remarquables à plus d’un titre. Posés au pied du col le moins élevé entre la France et l’Andorre (le Port d’Inclès est à 2262m d’altitude) dans un site à la fois doux et sauvage, entre croupes herbeuses et parois rocheuses altières.

Accès Départ :
Sur la RN20, prendre la direction Les Cabannes, puis Aston. Suivre les panneaux “ Refuge du Rulhe ” et “ Barrage de Laparan ”. Au sud du village d’Aston, il vous faudra une bonne demi-heure pour rejoindre le barrage de Laparan par une route qui se dégrade fortement à partir du barrage de Riète.

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Barrage de Laparan

Du parking du barrage de Laparan, empruntez la route pastorale qui part plein sud, laisse en contrebas la cabane privée de la Clau et rejoint le Pla de Las Peyre.

2 - Ruisseau de l’Estagnol

Suivre le balisage jaune qui remonte rive droite du ruisseau de l’Estagnol contre le versant, passe à proximité de petite gorge et rencontre une intersection.

3 - Ruisseau

Prendre à droite le sentier qui se rapproche du ruisseau et le franchit à la passerelle.

4 - Malpas

Suivre le sentier qui remonte assez fort un éperon au sud est. Vers 2080m, le sentier traverse un petit replat herbeux et atteint le Malpas.

5 - Grand Étang de Fontargente

Le sentier effectue deux lacets pour éviter les gorges du ruisseau de Fontargente. Après ce passage récemment réhabilité, le chemin s’adoucit pour aboutir au Grand Étang de Fontargente.

6 - Étangs

De cet endroit, vous pouvez en quelques minutes rendre visite aux deux autres étangs, plus petits mais également très élégants. Le retour s’effectue par le même itinéraire en 1H15 environ.