Situé dans la vallée de l'Artiès au dessus d'Auzat, l'étang d'izourt est un lac de barrage construit à la fin des années 30. Il vous amène dans un écrin montagnard, en deçà des étangs du Fourcat en seconde étape vers les sommets approchant les 3000 m.
Étang d’Izourt
Etang d'Izourt © - Caroline Bayard - Ariège Pyrénées Tourisme

Les bâtiments toujours présents sur le site témoignent encore aujourd'hui de ce lourd passé.

Classement & labels

• Inscrit au PDIPR

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ

Garez-vous sur le parking de Pradières d'en haut après Artiès (petit village après Auzat). Ce parking dispose d'un nombre de places assez important. Passez devant la centrale électrique et rejoignez le carrefour des sentiers au niveau du ruisseau d'Artiés.

2 - Empruntez le GR10

Prenez à gauche le GR®10 (balisé Rouge et Blanc) longeant la rive droite du ruisseau . Ce chemin assez ombragé présente une montée assez raide mais sans réelle difficulté.

3 - Barrage

Vous atteindrez ainsi la digue du barrage d'Izourt.

4 - Pour le retour

Vous pouvez reprendre le même chemin. Vous pouvez aussi rejoindre la rive gauche du ruisseau et aller sur l'autre versant en passant sous le barrage. Traversez le ruisseau au bas de la cabane de gestion de l'eau (servez-vous de l'échelle en fer) et Rejoignez le carrefour des sentiers du départ.

5 - Arrivée

Reprenez la route pour revenir au parking.