La randonnée vers l'étang et le refuge des Bésines se démarque par la beauté de ses paysages mais aussi de sa faune et de sa flore. Lieu prisé pour la pratique de la pêche, l'étang est à l'ombre des pins à crochets qui l'entoure.
Étang des Bésines et son refuge
Etang des Bésines © Jérôme Pons - Ariège Pyrénées Pyrénées

La balade peut se poursuivre avec la montée jusqu'au refuge à partir duquel plusieurs autres randonnées s'offriront à vous.

Classement & labels

• Inscrit au PDIPR

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Équipements & services

Refuge des Bésines

Refuge

Mérens-les-Vals

Gare SNCF de l’Hospitalet près l’Andorre

Services

L'Hospitalet-près-l'Andorre

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Parking

Se garer dans le village. Passer devant le gîte d’étape et accéder au sentier (GR107) pour atteindre la RN22 que l’on traverse et que l’on suit vers la droite. A environ 50 m, prendre sur la gauche une trace qui escalade le talus. Après deux lacets, le sentier s’élève lentement à flanc de montagne.

2 - Intersection

Ignorer le GR107 qui part vers le col de Puymorens et poursuivre tout droit sur sa variante (GR107C balisé rouge et blanc). Le sentier sort du bois et passe au milieu des rhododendrons jusqu'à la jasse de Bessateil puis rentre de nouveau sous les arbres (Bois Long). La sente devient tout d'un coup un peu plus marquée mais rien de vraiment difficile. Continuer de suivre ce sentier bien balisé en rouge et blanc pour atteindre le barrage de l'étang.

3 - Barrage des Bésines

Contourner le lac par la droite (pas de doute possible, le balisage rouge et blanc est très bien indiqué) pour arriver, après avoir passé la Jasse du Pla, au refuge des Bésines.

4 - Refuge

Pour le retour, suivre le même itinéraire pour rejoindre le parking.