Cette randonnée à la journée vous conduira au joli étang de Guzet en passant par la somptueuse cascade d'Ars, un des plus beaux sites naturels du Haut Couserans.

Accès routier : Depuis Saint Girons, prendre la direction Aulus les Bains. A Oust, continuer vers Aulus-Les-Bains par la D32. Arrivé au village continuer sur la D8f en direction de l'étang de Lers par le col d'Agnes. Se garer au niveau d'un carrefour avec une stèle commémorative.

Classement & labels

• Circuits de France_circuits

Couserans Pyrénées

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et [...]

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ

Depuis la stèle, continuer sur la D8f qui monte pendant quelques mètres . Au panneau directionnel en bois, prendre à droite un chemin qui descend. Le suivre en restant parallèle et en contrebas de la D8f. Au premier croisement, prendre à droite le chemin qui monte (GR10 balisé en rouge et blanc) jusqu'à un pont.

2 - Pont de la mouline

Traverser le Pont de La Mouline et continuer sur chemin, rive gauche de la rivière. Laisser une autre passerelle sur votre gauche et continuer à monter. Après avoir passé le Pas d'Enfer, le sentier monte brusquement vers la Route Forestière d'Artigous.

3 - Route forestière

Une fois arrivé à cette route forestière, prendre à gauche, et la suivre jusqu'à un pont, toujours rive gauche de la rivière. Le balisage est toujours le Rouge et Blanc du GR®10. Traverser le pont, puis prendre à droite et passer rive droite de la rivière jusqu'à une clairière d'où l'on commence à apercevoir sur la droite la cascade d'Ars. Continuer de monter vers la cascade.

4 - Cascade d'ars

Arrivé à la cascade d'Ars, prendre à gauche (toujours sur le GR10). Le sentier s'élève fortement avec de nombreux lacets puis part à droite pour passer "au dessus" de la cascade et arriver au point le plus haut, près du "Cap de Pich".

5 - Cap de pich

Continuer en direction de la passerelle enjambant l'Ars et la traverser. Prendre à droite et continuer de suivre le GR®10. Une fois sortie de la forêt, le sentier part à droite pour passer un petit ruisseau et arriver à la cabane de Guzet.

6 - Cabane de Guzet

Prendre à droite après la cabane et revenir à nouveau dans le bois. Le chemin oblique ensuite sur la gauche pour passer au dessus de l’Étang de Guzet. Pour se rendre à l'étang, prendre à gauche le sentier indiqué. Remonter par le même chemin. Continuer de descendre par le sentier avant de traverser le ruisseau qui descend de l'étang de Guzet et de se retrouver sur sa rive gauche.

7 - Croisement

A ce moment-là, ne suivez pas le GR10 qui part sur votre gauche et continuer sur le chemin de droite balisé en jaune pour arriver au plateau de Souliou. Continuer la descente dans la forêt qui se fait en lacets. Après avoir rejoint la piste forestière, la traverser et continuer en face sur la sente qui descend toujours dans le bois pour rejoindre la route D8f

8 - D8F

Remonter cette route vers le gauche sur quelques mètres, puis prendre un sentier à droite, avec quelques marches en béton, et descendre par la forêt en direction du village. Retrouver à nouveau la D8f. Continuer la descente vers le village par la route. Passer le pont et bifurquer à droite en suivant la route D8f pour rejoindre le point de départ.