Cette jolie balade vous mènera dans la vallée du Biros admirer l'étang d'Araing, niché au pied du pic du Crabère. Bordé par le GR10, le refuge qui le surplombe peut être une étape pour découvrir d'autres beautés naturelles du Biros.
Étang d’Araing
Etang d'Araing © Margotte Marmott - Ariège Pyrénées Tourisme

Accès routier : Depuis Saint-Girons, prendre la direction de Castillon en Couserans. Traverser Les Bordes sur Lez et Sentein. Après Sentein, arriver au lieu dit Le Pont. Prendre à droite la route juste après le pont. A 700m, soit prendre à droite pour rejoindre le premier parking aménagé d'Anglade, soit continuer tout droit jusqu'au terminus de la route, pour rejoindre le parking de Frechendech (plus petit).

Classement & labels

• Circuits de France_circuits
  • Inscrit au PDIPR

Couserans Pyrénées

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Depart parking anglade

Prendre le sentier, situé au-dessus du bâtiment au début du parking, partant sur la gauche vers Frechendech, direction la chapelle de l'isard. Arrivé à Frechendech, passer au dessus du parking.
Continuer tout droit sur le sentier, rive gauche du ruisseau. Après 30 minutes de marche, descendre vers la rivière et traverser une passerelle. Continuer sur le sentier qui prend de la hauteur, rive droite du ruisseau pour arriver à une nouvelle passerelle.

2 - Passerelle des Piches

Ne pas franchir cette passerelle et poursuivre tout droit, sur le sentier. Après avoir traversé un petit ruisseau, continuer en suivant les panneaux indiquant l'étang d'Araing jusqu'à la sortie du bois. Le sentier continue en montant dans les pâturages pour arriver à la cabane d'Illau.

3 - Cabane d'Illau

Le sentier continue son ascension puis bifurque à droite, en direction d'un nouveau bois. Après avoir traversé un petit ruisseau, le chemin s'élève dans les rochers, pour arriver face au barrage de l'étang et retrouver le GR10.

4 - Etang d'Araing et son refuge

Prendre le GR10 (rouge et blanc) sur votre droite. Passer sous le barrage, et continuer pendant 10 minutes pour atteindre le refuge et surplomber l'étang. Pour le retour, reprendre le même chemin jusqu'au parking.