La voie verte des Pyrénées Cathares, ancienne voie de chemin de fer dont le train siffla pour la dernière fois en 1973 est totalement sécurisée donnant lieu à une très belle balade ombragée.

Le long de cette voie, vous passerez les villages alentours, traverserez les tunnels éclairés sans aucune difficulté. Passage par l’arboretum, le site d’escalade, les anciennes gares qui longent cette voie verte qui vous mènent au lac de Montbel ou cette escapade presque Méditerranéenne vous offre un dépaysement assuré avec des panoramas à couper le souffle. Ce superbe itinéraire, le long de la voie verte totalement sécurisée jalonnée d’anciennes gares et de plusieurs tunnels vous conduira au lac de Montbel avec des points de vues magnifiques et un panorama exceptionnel.
A voir : les églises de Dreuilhe, La Bastide/l’Hers et du Peyrat, point de vue à Mireval. Le lac de Montbel Lac artificiel de 570ha, mis en eau en 1984, Montbel est divisé en plusieurs plan d’eau dont la plus importante sert à l’irrigation mais aussi aux loisirs, baignade, bateaux, pêche, randonnées, VTT.... On y observe également sur le site 195 espèces d’oiseaux ce qui lui vaut un lieu d’importance régionale avec un observatoire ornithologique.

Point de départ : parking de l'école de musique, entrée voie verte à 300 m.

Classement & labels

• Inscrit au PDIPR

Pyrénées Cathares

Situé à l’est de l’Ariège, à la frontière de l’Aude, ce territoire, labellisé « Pays d’Art et d’Histoire », s’articule autour de [...]

Équipements & services

Services

• Animaux acceptés

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ de la randonnée

Suivre l’ancienne voie ferrée sur environ 6km jusqu’à La Bastide sur l’Hers puis le Peyrat (Passage du tunnel éclairé).

2 - Point de cheminement 1

Au lieu-dit la Coume, prendre à gauche un petit sentier montant sur 400m ; on rejoint la route de Mireval (balisage jaune).

3 - Point de cheminement 2

L’emprunter sur 300m pour arriver au hameau de Mireval (balisage jaune et rouge) et redescendre en prenant à droite sur un chemin agricole. Suivre le balisage blanc et rouge GR7 B.

4 - Point de cheminement 3

Reprendre à droite un chemin pendant 1km puis prendre à droite pour rejoindre la Croix de Saint Hubert environ 2km.

5 - Point de cheminement 4

De la croix continuer pendant 800m.

6 - Point de cheminement 5

Puis prendre à gauche au lacet vers les « Baylards ».

7 - Fin de la randonnée

S vous le souhaitez, vous pouvez faire le tour du lac de Montbel. Cependant, il faut prévoir trois bonnes heures à pied pour l’effectuer (tour du lac 16km).