Durée : 01H30 Boucle
Balisage : Jaune
Référence cartographique : Carte IGN : IGN Série Bleue 2146OT
SENTIER DE DECOUVERTE DU TERREFORT

Pour montrer leur travail sur la terre et l’environnement les paysans des collines du Terrefort ont aménagé un sentier de découverte sur la commune de Saint-Michel. Outre la vue splendide sur les Pyrénées, de nombreux panneaux pédagogique vous expliqueront tout ce qu’il faut savoir sur ce petit bout d’Ariège et son agriculture. Mais il y a autre chose... Vous ne le croirez peut-être pas, mais avec un peu de chance et de patience, vous pourrez observer sur ce parcours, des sangliers, des chevreuils, des daims et des yacks du Tibet ! Enfin bref : ne vous fiez pas au temps de marche, il y a tant de choses à voir que vous risquez d’y passer une bonne partie de la journée !

Accès Départ :
Du centre de Pamiers, prendre la direction Saint-Girons, Escosse par la D119. A l’entrée d’Escosse (km 9,5), prendre la D610 vers Saint Michel(km 13). Parking : place de l’église et devant la Maison du Terrefort.

Près des bâtiments de la Maison du Terrefort, un premier panneau accueille les randonneurs. Prendre alors la D 136. Après 500 m, panneau n°2 et dans l’enclot des... yacks du Tibet ! Au premier carrefour prendre à droite vers Touchi et Landry pour arriver vite au

panneau n°3 consacré à la météo. Suivre la route goudronnée et passer devant un enclôt à daims (panneau n°4) pour arriver à la ferme de Tranchi, fin du goudron. Contourner la ferme par la droite et suivre une piste carrossable dans la forêt en passant devant le panneau n°5. On arrive peu après au panneau suivant consacré à l’Agriculture.

Panneau n°6. Qui fait face à une maison et jouxte un enclôt à sangliers. Descendre jusqu’à la route goudronnée que l’on prend à droite pour la suivre jusqu’à un petit pont près d’une ferme. Tout de suite après le pont, quitter la route pour passer à droite une

barrière verte (à bien refermer). Monter en bordure de champs en dominant un plan d’eau. Passer le panneau n°7, puis une nouvelle barrière, et monter dans les châtaigniers. Après quelques virages, le large sentier passe devant le panneau n°8, puis le n°9, avant de retrouver la crête que l’on longe en passant devant le panneau n°9 jusqu’à la

Route goudronnée, que l’on reprend au niveau d’une ancienne tuilerie. Prendre à gauche pour revenir rapidement à Saint-Michel en passant devant une table d’orientation.

Saint-Michel, Maison du Terrefort. Fin de votre promenade

Portes d’Ariège Pyrénées

Vous êtes en Ariège, au nord du département, à mi-chemin entre Toulouse et les Pyrénées. L’arrivée en Ariège par le nord du [...]