Le Pic de Soularac est le point culminant du Massif de Tabe, entouré des Pics du Saint-Barthélemy, de Galinat, du Han, du Mont Fourcat. Autour de cette montagne de Tabe, de ses sommets et de ses lacs, beaucoup de légendes et d’histoires fantasques sont contées.
L’Etang du Diable ou Etang Mâle (63m de fond), que l’on atteint en descendant du Saint- Barthélemy, rassemble à lui seul trois légendes redoutées des habitants de la région.
Toutes trois évoquent les violentes tempêtes et orages sur cette nappe d’eau, autrefois vraisemblablement plus grande, dont on disait qu’elle formait une petite mer.

Accès routier : Pour se rendre au parking de Moulzoune, depuis Montferrier prenez la Rd9 en direction de Montségur puis, à droite prenez la Rd909 (Monts d'Olmes). A peu près 3km après le hameau du Ramié, sur une ligne droite prenez à gauche la piste forestière appelée "Route de la mine". Cette piste mène à un parking en contrebas du lac de Moulzoune. Attention au retour, il est facile de se tromper de piste : vous devez prendre à gauche en sortant du parking.

Pyrénées Cathares

Situé à l’est de l’Ariège, à la frontière de l’Aude, ce territoire, labellisé « Pays d’Art et d’Histoire », s’articule autour de [...]

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Parking de Moulzoune

Depuis le parking prenez la sente balisée en jaune qui grimpe dans la forêt en direction du Sud-Ouest. La piste borde le lac de Moulzoune puis, l'ancienne mine de Fangas, et sort de la forêt avec d’importants lacets et après la "cabane du vacher", arrive au col de la Porteille que vous atteindrez en une heure.

2 - Col de la Porteille

Marchez sur des croupes herborisées généralement en crête. Le point de vue est sublime vers la plaine, vous verrez très bien le lac de Montbel. Aux alentours de 1800m vous verrez une cabane sur la gauche. Franchissez une clôture électrique.

3 - Bifurcation

Vous arrivez à la bifurcation du sentier sur la gauche, c’est ici le départ sentier vers l’Étang des Truites. Laissez ce chemin à gauche et continuez tout droit toujours en grimpant vers le Pic. La direction est toujours Sud/Sud-Ouest. Vous atteignez rapidement un col en bas du massif du Pic. Le sentier prend ensuite clairement la direction sud.

4 - Replat

Après le replat, le sentier accède à un petit bois de pins à crochets où la montée est plus ferme. Des balises orange se mélangent aux balises jaunes. Vous pourrez souffler sur un deuxième replat qui mène sur la croupe-arête caillouteuse surplombant l’Étang des Truites.
Montez sur la forte arête caillouteuse, vous voyez l’Étang du Diable en contrebas sur votre gauche. Le sentier est bien balisé en jaune. C'est après une traversée en légère pente sur le flanc Nord où vous rencontrez une barre rocheuse simple à franchir en plaçant les mains une ou deux fois. L'ascension du sommet dans les cailloux quelque fois instables ne pose pas de problème par temps sec.

5 - Pic de Saint Barthélemy

Arrivée au sommet du Pic de Saint Barthélemy. Le panorama s'étend au Nord jusqu'à Foix et Pamiers, on discerne au loin à l'Ouest le glacier de la Maladetta (azimut 250°).
Comptez à peu près 3h pour la descente par le même itinéraire, jusqu'au parking.