Cette grande boucle vous fera voyager à travers des paysages variés, à la découverte des richesses du Couserans. Du haut de ces 2630m le Pic de Crabère sera l’apogée remarquable de ce beau périple.
Pic du Crabère
Pic de Crabere © insta : jessicadventuresss - Ariege Pyrénees Tourisme

Pour savourer entièrement ce voyage, n'hésitez pas à faire pause pour la nuit au refuge de l'étang d'Araing. Vous serez là en avant-première pour assister au spectacle sublime du coucher de soleil sur le Pic de Crabère.

Accès départ : Depuis l’autoroute A64, prendre la sortie 20 direction Saint-Girons. Arrivé à l'entrée de Saint-Girons, suivre à droite la D618. Passer Castillon en Couserans, Les Bordes sur Lez et Sentein.1.5 km après la ville de Sentein arrivée au lieu-dit « le Pont » prendre la route après le pont. Emprunter la route sur 700m avant de tourner à droite pour arriver plus haut sur le grand parking aménagé d’Anglade. Au lieu de tourner à droite, il est également possible de poursuivre tout droit jusqu'au terminus de la route, 600m plus loin, pour se rendre au petit parking de Frechendech. Cependant ce petit parking est vite plein l’été.

Classement & labels

• Circuits de France_circuits
  • Inscrit au PDIPR

Couserans Pyrénées

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et [...]

Équipements & services

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Parking d'Anglade (795m)

Le point de départ du sentier se trouve au-dessus du bâtiment à l’entrée du parking. Empruntez le sentier sur la gauche, en direction de Frechendech (ouest).

2 - Frechendech (830m)

Laissez le parking en contrebas, et poursuivez tout droit sur le sentier qui est bien marqué, rive gauche du ruisseau de l'Izard. Après 30mn de marche le sentier descend vers la rivière et franchit une passerelle (880m). Poursuivez sur le sentier qui monte au-dessus des gorges, et continue en balcon, rive droite du ruisseau.

3 - Passerelle des piches (1105m)

Laissez sur votre droite le sentier du GRP par lequel vous reviendrez. Sans franchir la passerelle, continuez tout droit, sur le sentier toujours parfaitement marqué. Vers 1220m, traversez à gué un petit ruisseau. Un peu plus loin, suivez les panneaux en direction de l'étang d'Araing. Le sentier continue en lacet tout en montant, et se poursuit sur la droite en légère descente (sud-ouest). Vous arrivez au bout de la forêt. Le sentier s'élève dans l’herbe pour vite rejoindre la cabane d'Illau.

4 - Cabane d'Illau (1490m)

Le sentier monte au sud-est sur 50m de dénivelé, puis file en traversée à droite (sud). Passez à nouveau rapidement à travers bois, puis traversez à gué un petit ruisseau. Le sentier continue de s’élever parmi les cailloux (sud-ouest). Un dernier ressaut vous emmène jusqu'à un collet, face au barrage de l'étang d'Araing. Vous y retrouverez le GR10 (balisage rouge et blanc).

5 - Bifurcation du GR10 (1900m)

Empruntez le sentier du GR10 à droite, en suivant le balisage rouge et blanc (ouest). Le sentier passe sous le barrage, puis monte lentement jusqu'au refuge.

6 - Refuge de l'étang d'Araing / Jacques Husson (1965m)

Sur la droite suivre en sortant du refuge le sentier balisé rouge et blanc du GR10. Laissez le lac en contrebas sur votre gauche (ouest). Le sentier monte régulièrement pour vous conduisant sans difficulté jusqu'au col d'Auéran.

7 - Col d'Auéran (2176m)

Poursuivez à gauche sur une large crête vers le sommet. Restez constamment au plus haut de la crête, en maintenant la vue sur les deux versants. Après 20mn de marche, vers 2300m, abandonnez la crête pour suivre une sente qui s'élève en lacet sur la face nord du Crabère. La sente bien marquée vous permet d'aborder facilement cette dure montée.

8 - Pic de Crabère (2630m)

Revenez par le même itinéraire jusqu'au col d'Auéran.

9 - Col d'Auéran (2176m)

Suivez à gauche le GR10 (balisage rouge et blanc), en traversée sur le versant sud-ouest du tuc du Bouc (direction nord-ouest). Après 15mn, passez la croupe ouest du tuc du Bouc au niveau du col le pas du Bouc (2170m). Poursuivez sur le GR, en descendant dans le vallon sur un sentier bien marqué (nord-ouest). Laissez en contrebas à gauche les bâtiments des anciennes mines. Plus loin vous rejoignez le fond d'un vallon. Traversez le ruisseau et continuez à plat sur à peu près cent mètres, jusqu'à l’embranchement qui est peu visible.

10 - Bifurcation - fin du GR10 (1930m)

Abandonnez le GR pour remonter sur la gauche en suivant cette petite sente (nord-est)... ou dirigez-vous simplement hors sentier si vous ne parvennez pas à trouver la sente, en conservant une direction nord-est, sur des pentes faciles. Après avoir très vite gagné 30m de dénivelé, v ous retrouvez un sentier non balisé mais bien visible. Le suivre sur la gauche en traversée (nord-ouest). Ce sentier contourne le pic de Piele de Mil, et rejoint le col d'Auarde au nord-est.

11 - Col d'Auarde (1954m)

Poursuivez en face en suivant le sentier non balisé mais bien visible. Le sentier descend rive droite du vallon, en s'écartant un peu du talweg (est). En bas, la sente s'oriente un peu à gauche pour aller droit sur la cabane des Pugues.

12 - Cabane des Pugues (1760m)

Traversez le ruisseau sous la cabane, retrouvez ensuite un sentier sur l'autre rive. Le suivre à droite (est). Aux bifurcations, preneaz les embranchements de gauche, en légère pente. Le sentier se dirige au-dessus de la forêt et finit par rejoindre la cabane de Troumas.

13 - Cabane de Troumas (1492m)

Descendez à droite, en suivant un sentier peu marqué à travers la prairie (sud-ouest). Aux alentours de 1420m, la sente s'oriente à droite pour rallier la cabane forestière de l'Isard. En face de la cabane forestière, suivre le sentier à gauche. Sans franchir la passerelle, le sentier continue à gauche en légère descente à travers bois. En sortant de la forêt, vous découvrez la chapelle de l'Izard.

14 - Chapelle de l'Izard (1320m)

Poursuivez tout droit sur le bon sentier du GRP Tour du Biros. Le sentier descend à travers bois, et rallie progressivement le talweg où coule le ruisseau de l'Izard.

15 - Passerelle des piches (1105m)

Franchissez la passerelle, et poursuivez à gauche sur le chemin emprunté à l'aller.

16 - Parking d'Anglade (795m)