Cette randonnée, parfois exigeante, vous mènera aux étangs du picot, un ensemble de 4 étangs, disposés en étages, situés sous le pic du même nom.
ETANGS DU PICOT

Accès routier : A la sortie de Tarascon-sur-Ariège, prenez à droite, en direction "Niaux-Vicdessos-Auzat". Traversez ces 3 villages dans cet ordre, puis, à la sortie d'Auzat, prenez la direction de "Soulcem/Artigues" et continuez la route en direction au barrage de Soulcem. Le parking se trouve avant d'arriver au barrage, après le dernier lacet, à l'intersection d'une route qui part sur votre gauche.

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Votre itinéraire

CarteListe
Télécharger
Télécharger le kml

1 - DEPART

Le départ se fait sur cette route qui part à gauche. Un panneau indicateur porte la mention "Étangs du Picot". Au premier virage en épingle, continuez tout droit sur le sentier sur un peu plus de un kilomètre. Arrivé à un petit ruisseau, continuez sur le sentier qui monte sur sa rive gauche.

2 - DEBUT DE LA MONTEE

Le sentier, même bien tracé, devient de plus en plus difficile car la pente est forte avec quelques passages assez délicat avant d'arriver au 1er étang.

3 - 1ER ETANG

Bel effort pour arriver à cet étang. Mais la montée va continuer jusqu'au 2ème étang avec un dénivelé d'une centaine de mètres.

4 - 2EME ETANG

Il est un peu plus petit que le premier. Laissez le à votre gauche et continuez la montée sur le sentier toujours bien balisé jusqu'au 3ème étang avec là aussi un dénivelé d'une centaine de mètres.

5 - 3EME ETANG

C'est le plus beau et le plus grand des étangs du Picot. Pour se rendre au 4ème étang, contourner cet étang par sa gauche. Continuer la montée en veillant de bien avoir le 3ème étang toujours sur votre droite.

6 - 4EME ETANG

C'est le dernier étang du Picot situé tout de même à plus de 2400 mètres d'altitude.
Pour le retour, vous emprunterez le même chemin qu'à l'aller pour revenir au point de départ.