Les étangs de la Gardelle sont un ensemble de 4 étangs qui se déversent dans le ruisseau du même nom et qui alimente le barrage de Soulcem. La balade est assez difficile physiquement mais ne présente pas de réelles difficultés. Le magnifique panorama et la beauté des paysages vous feront vite oublier les efforts consentis !!

Accès routier : A la sortie de Tarascon-sur-Ariège prendre à droite, direction Vicdessos. Traverser les villages de Vicdessos, Auzat et Marc.
A Marc, prendre la direction du barrage de Soulcem. Une fois au barrage, continuer la route qui longe l'étang.
Se garer peu après l'étang, au lieu-dit Orris de Carla.

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Votre itinéraire

Carte Liste

1 - DEPART

Traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau de Soulcem. Prendre le sentier balisé en jaune (oubliez un sentier qui part à votre droite) et attaquer l'éprouvante montée jusqu'aux Étangs de la Gardelle. Le chemin est bien tracé mais la pente est extrêmement raide (environ 1000 mètres de dénivelé positif). Aboutir à un replat pour déboucher enfin sur le premier étang.

2 - PREMIER ETANG

Prendre à droite et longer un deuxième étang nettement plus petit.

Après une courte montée moins intense que la précédente, arriver au troisième étang, le plus étendu.

3 - ETANG SUIVANT

4 - DERNIER ETANG

Pour ce rendre au quatrième étang, revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation du premier étang qu'il faudra contourner par la gauche. Pour le retour, utiliser le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au parking. Il vous offrira une superbe vue plongeante sur le lac de Soulcem.