Cette superbe randonnée vous permettra de traverser de belles forêts avant d’atteindre les étangs de Bassiès. Ils s’étendent sur 2.5km, de l'étang d'Escalès à l'étang du Pla de la Font, en passant par l'étang long et le majestueux étang Majeur.
Les étangs de Bassiès et leur refuge
Etangs de Bassiès © Maxime Rey - Ariège Pyrénées Tourisme

Chacun de ces étangs est propice à une pause fraicheur paisible. Les plus courageux des randonneurs se rendront jusqu'au dernier étang !
Accès départ : À Tarascon-sur-Ariège, prenez la route en direction Vicdessos. Arrivés à Vicdessos, continuez sur Auzat et la vallée du Montcalm. 2,5kmaprès Auzat, arrêtez la voiture dans un grand lacet en épingle tournant à gauche qui permet de se garer, lieu-dit "Massada". Il y a aussi un grand parking avec aire de pique-nique quelques mètres plus bas. Le sentier, indiqué par un panneau à droite de la route (lorsqu'on monte), débute juste dans la courbe de l'épingle. Il est aussi possible de rejoindre cet itinéraire par le Pont de Gers un peu plus haut.

Classement & labels

• Inscrit au PDIPR

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Parking de Massada

Le départ se trouve à "Massada", la sente traverse immédiatement le ruisseau de Vicdessos sur une passerelle et s'élève ensuite légèrement dans la forêt direction Sud-Ouest. La montée s'accentue, le sentier tourne insensiblement vers l'Ouest. Parvenez à la bifurcation avec le sentier venant du Pont de Gers.

2 - Bifurcation pont de Gers

Continuez Nord-Ouest en montant. Par de multiples lacets, croisez la piste de la centrale électrique.

3 - Piste centrale électrique

Traversez-la et poursuivez le chemin à la monté raide juste en face, toujours en direction du Nord-Ouest. Attaquez alors la partie la plus inclinée de cet itinéraire aller. Le sentier rejoint le GR®0 (qui vient de Marc par une ancienne canalisation). Il y a de nombreux lacets serrés. Passez insensiblement sur le flanc Sud de la vallée du ruisseau de Bassiès. La montée très sévère s'achève, la sente passe sous des hêtres somptueux et descend très doucement avant d'arriver à une source bienvenue ! La forêt s'éclaircit et le sentier donne sur un paysage précédant un verrou glaciaire, zigzagant entre des rochers. Atteignez la conduite forcée, très clairement indiquée sur la carte.

4 - Conduite forcée

Continuez par une montée plus prononcée et attaquez le verrou au-dessus duquel se situe le premier lac (Escales). Arrivez avant le barrage de l'étang d'Escales à un petit pont de pierre qui enjambe le ruisseau.

5 - Barrage d'Escales

À partir d'ici, c'est une balade dans le cirque lacustre de Bassiès. Parvenez au bout de l'étang d'Escalès.

6 - Etang d'Escales

Avant d'atteindre l'étang d'Escales dirigez-vous vers le petit Étang Long, et un peu plus haut le superbe Étang Majeur.

7 - Etang Majeur

Entamez le retour par le même cheminement jusqu'au barrage de l'Etang d'Escales.

8 - Barrage d'Escales

Ne repassez pas sur le pont de pierre. Continuez sur la rive gauche du ruisseau de Bassiès. Trouvez très facilement en direction Sud Est le sentier muletier empierré qui s'élève d'abord très rapidement sur les rochers. Descendez par des lacets en corniche, dans un premier temps par les rochers puis dans une forêt de bouleaux qui s'épaissit progressivement durant la descente. Même si ce chemin est très bien entretenu et bien tracé, il n'en n'est pas moins très fatigant, la descente est longue et éprouvante pour les genoux. Vous serez récompensé par une vue permanente sur la vallée de Vicdessos et les pics qui la dominent à l'Est. Rejoignez le haut de la piste de la centrale électrique.

9 - Centrale électrique

Descendez la piste de la centrale électrique pendant quelques minutes direction Sud, la descente est très douce, pour retrouver le carrefour de l'itinéraire de l'aller.

10 - Piste centrale électrique

Retrouvez l'itinéraire aller pour retourner au parking de départ.