Démarrant du sommet du col de la Core, frontière naturelle entre le Haut Couserans et la vallée de Bethmale, cette randonnée vous conduira à l'étang d'Eychelle. Depuis cet étang, n'hésitez pas pousser votre randonnée jusqu'à la cabane d'Eychelle, à travers de très belles estives, très prisées par les chevaux et les moutons.
Etang d’Eychelle

Accès routier :
2 accès possibles.
- Depuis Seix, prendre la D17 direction Sentenac D'oust/Le col de la Core. Traverser Sentenac d'Oust jusqu'au sommet du col de la Core d'où se fera le départ.
- Depuis Castillon en Couserans, continuer sur la D4 en direction de Bordes sur Lez. Prendre la bifurcation à gauche, D17, en direction d'Arrien en Bethmale. Continuer cette route jusqu'à atteindre le Col de la Core.

Couserans Pyrénées

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et [...]

Votre itinéraire

CarteListe
Télécharger
Télécharger le kml

1 - DÉPART

Le sentier part derrière la stèle commémorative. C'est le sentier de Grande Randonnée GR10 (balisé en Rouge et Blanc) qui s'élève tout droit dans l'estive sur la crête pour arriver à un petit mont. Prendre à droite. Continuer sur le sentier en légère descente à travers d'un bois de hêtres, traverser une prairie et entrer à nouveau dans un petit bois. A partir de là, la pente s'élève jusqu’à arriver à un replat bien en herbe.

2 - BIFURCATION GR10

Laisser le sentier GR10 sur votre droite et prendre la sente sur votre gauche le long d'un ruisseau.Ensuite continuer la montée jusqu'à atteindre une nouvelle bifurcation. Prendre le sentier partant sur votre gauche qui vous mènera à l'étang d'Eychelle.

3 - ETANG D'EYCHELLE

Vous pouvez continuer cette balade pour atteindre la cabane d'Eychelle. Pour cela, depuis l'étang, partir à droite (laisser l'étang sur votre gauche) et continuer le sentier qui monte contre une petite barre rocheuse. Le sentier est balisé en jaune. Continuer dans l'estive après être passé près d'un enclos pour les bêtes. Continuer jusqu'à la cabane.

4 - CABANE D'EYCHELLE

Le retour s'effectuera par le même itinéraire jusqu'au point de départ.