L'étang de Médécourbe est l'étang le plus au sud de la vallée de Soulcem. Situé au fonds d'un cirque, au pied du pic du même nom, l'étang de Médécourbe se caractérise par son environnement très rocailleux formé d'éboulis et d'amas rocheux. Des névés sont aussi présents toute l'année sur ces hauteurs.

Accès routier : A la sortie de Tarascon-sur-Ariège, prenez à droite, direction "Auzat-Vicdessos". Traversez les villages de Vicdessos et d'Auzat, puis prenez la direction de "Soulcem/Arties" et continuez la route jusqu'à arriver au barrage de Soulcem. Continuez la route longeant l'étang pour terminer au bout du lac, au lieu dit "Orris du Carla" d'où se fera le départ.

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - DEPART

Suivez le large sentier (c'est même plutôt une piste) qui monte le long de la vallée. Dans un virage, la piste se scinde en deux. Prenez à gauche pour monter par les lacets. Après avoir laissé sur votre droite une belle cascade, vous arrivez proche d'un petit pont ou est indiqué l'étang de Médécourbre sur votre droite. Ne prenez pas cette direction et continuez tout droit sur cette piste. Laissez une cabane sur votre droite et continuez la randonnée sur cette agréable piste jusqu'au pied d'une montée en lacets.

2 - SORTIE DES LACETS

Au dernier lacet, ne prenez par le sentier principal qui part à gauche. Prenez tout droit un sentier moins bien tracé mais tout de même balisé qui continue de monter de façon plus soutenue. Traversez un petit ruisseau pour arriver à un croisement avec un autre sentier. Continuez la montée sur à peu près 2 kilomètres pour atteindre l'étang de Médécourbe.

3 - ETANG DE MEDECOURBE

Le retour se fait en revenant sur vos pas jusqu'au croisement précédent. Prenez le sentier qui part à gauche et continuez la descente en restant rive gauche du ruisseau. Vous rejoindrez plus bas le GRT62 balisé en rouge et blanc qui vous mènera jusqu'à la cascade de Labinas avant d'arriver à la piste qui vous reconduira au parking de départ.