L'étang bleu est un petit étang situé dans la vallée de la Courbière. La randonnée vous permettra de profiter d'une superbe vue sur de nombreux petits étangs hauts perchés et vous conduira jusqu'au cirque d'Embans niché au pied du pic des Trois Seigneurs.
Étang Bleu
Etang Bleu © Frank de Burg - Ariège Pyrénées Tourisme

Accès routier : Depuis Tarascon sur Ariège, se rendre à Surba par la D618 en direction du Col de Port. Ensuite, direction Rabat-les-Trois-Seigneurs sur la D223.
Traverser le village, puis le hameau de la Freyte et arriver au bout de la route.

Classement & labels

• Inscrit au PDIPR

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ

Le départ se situe au lieu dit Le Pla du Ressec. De là, continuer sur la piste pendant environ un kilomètre. Traverser sur votre gauche le ruisseau de la Courbière.
Continuer sur cette route forestière qui rentre petit à petit dans une belle forêt de sapins. Au bout de 400 mètres, laisser la piste pour prendre à droite en épingle une nouvelle piste. Après quelques minutes de marche, la piste devient un sentier de randonnée dans le Bois Debès du Ressec qui longe le ruisseau.
Passer devant un petit orri. La pente s'accentue. Après quelques lacets, laisser sur votre gauche, le rocher de l'Aigle. Traverser un petit ruisseau pour arriver sur la Jasse de l'Etang Bleu où se trouvent de nombreuses ruines de cabanes de bergers. Continuer la montée jusqu'à l'étang.

2 - Etang bleu

Arrivé à l'étang bleu, le sentier part sur la droite de l'étang et prend de la hauteur. Il surplombe les étangs des Rives et du Tirou.
Profiter de la vue qui s'offre à vous 😍
Continuer sur le sentier en direction du cirque d'Embans en suivant la ligne de crête au-dessus de l'étang Long que vous laisserez sur votre gauche. Après avoir traversé le torrent à gué, le sentier descend dans une pente très marquée sur près de 300 mètres.

3 - Cirque d’Embans

Arrivé au Cirque d'Embans, continuer la descente dans le Bois du Cirier. Une série de lacets vous conduit à une passerelle qui enjambe la Courbière jusqu'à la cabane d'Embanels.

4 - Cabane d’Embanels

Arrivé à la cabane, partir à droite et suivre le sentier à travers l'estive. Arriver jusqu'à la piste forestière qui vous conduira à votre point de départ.