Parcours athlé nature : Parc thermal d'Ussat-Les-Bains - ORNOLAC USSAT LES BAINS

Parcours athlé nature : Parc thermal d'Ussat-Les-Bains

ORNOLAC USSAT LES BAINS (09400)
Des voies équipées sur le Site Principal (granite), le Site du Montcalm (granite)et la Dalle d'initiation (calcaire) et des voies semi-aventure ou 'montagne' sur le Pilier des Vents (granite incrusté de knopf) au-dessus du centre équestre.

Connu pour ses secteurs d'initiation intéressants pour l'encadrement, Auzat propose dans plus de la moitié de ses voies des cotations au -delà du 5 (difficultés dans le 6 et le 7), dans des dièdres plus ou moins raides, ou de magnifiques dalles équipés de manière très correcte. 10 dégaines et une corde de 60 m suffisent dans la majorité des longueurs, la corde en double et un jeu de coinceurs friend restent nécessaires dans les voies de plusieurs longueurs sur le Pilier des Vents . Secteur Principal : depuis Auzat suivre la direction Marc, puis trouver à droite, 200 m après la sortie du village d'Auzat, un parking avec quelques bancs. Les premières voies se trouvent en face à 5 mn en prenant le sentier qui monte. Moncalm : du parking (10 mn), partir immédiatement à gauche sur un chemin horizontal. Après 500 m, prendre un sentier sur la droite pendant 30 m de dénivelé. Dalle d'initiation : à l'entrée de Vicdessos, juste avant le pont, prendre à droite la petite route du bas en direction du camping de la Benaxelle. 300 m après le camping, la dalle se trouve sur la gauche. Pilier des vents : depuis Auzat, suivre la direction Marc, passer devant le centre équestre et s'arrêter au parking aménagé pour l'accès au refuge de Bassiès. A pied, prendre le GR 10 jusqu'à la voie privée de la centrale électrique de Bassiès, et la suivre ensuite jusqu'au terminus (40mn), emprunter ensuite l'ancien aqueduc à droite jusqu'à un pylone à haute tension puis suivre le balisage rouge au-dessus de celui-ci en franchissant 2 ruisseaux à travers les barres rocheuses (25mn)attention à certains passages escarpés et délicats. Le départ des voies se situent sur le pilier après le deuxième ruisseau.