INITIATION A L'ESCALADE 'ROC DU PITEIL' - MONTFERRIER

INITIATION A L'ESCALADE 'ROC DU PITEIL'

MONTFERRIER (09300)
12 voies avec 15 relais escalades moulinettes. Sur ces 12 voies, 5 sont grimpables en tête. Niveau 3 au 5B un secteur de perfectionnement avec 7 voies du niveau 5A à 6C Un circuit de 6 blocs permettant de cours passages sans cordes dans des niveaux variés comportant 20 passages au total.

Situé à 10 minutes de Lavelanet, le Roc du Piteil est un charmant site aménagé pour la pratique de l'escalade, aussi bien dans le cadre d'une pratique professionnelle, (encadrement de groupes) que familiale ou de loisirs.
On y distingue la possibilité de grimper des voies d'escalade aménagées pour l'escalade en Moulinette (assurance du "haut"), d'autres grimpenable en Tête. Mais encore de petits rochers ont été nettoyés en vu de la pratique ludique du bloc. Un fléchage discret sur le site permet de trouver les passages qui seront gravis sans corde; un esimpla parade suffira.

Accès ;
Depuis Lavelanet prendre la direction de Montferrier (route de Montségur les Monts d'Olmes).
Face au camping prendre la petite route sur votre gauche et monter jusqu'au lieu dit Peyrot.

Accès 1 (Par Peyrots)

A Montferrier prendre direction Montségur puis à gauche direction « La Coume » (Fléchage Roc de Piteil ). Après avoir parcouru environ 800m, au virage ne pas suivre à gauche le fléchage « Roc de Piteil » et continuer tout droit jusqu’au hameau des Peyrots. Là prendre à gauche sur le sentier communal (Balisage jaune et fléchage « Roc de Piteil »). Emprunter le sentier pendant environ 10 mn  en pente douce puis prendre à droite (Montée 2mn plus soutenue) pour arriver au pied du site d’escalade.

Accès 2 (Par chemin de Piteil)

A Montferrier prendre direction Montségur puis à gauche direction « La Coume » (Fléchage Roc de Piteil ). Après avoir parcouru environ 800m, au virage, prendre à gauche le fléchage « Roc de Piteil » (Balisage jaune), emprunter la passerelle pour traverser le ruisseau de « La Coume ». Prendre tout droit le sentier de pente soutenue (Environ 20mn de montée) pour arriver au pied du site d’escalade.