Admirez le château de Lordat, classé monument historique, sa fière allure avec ses tours et ses murailles. Lors de cette balade, découvrez aussi un ancien moulin, la chapelle romane d’Axiat et l’église romane de Vernaux.
Le château de Lordat
Château de Lordat © Stephane Meurisse - Ariège Pyrénées Tourisme

Accès Départ : Après avoir rejoint Luzenac par la RN20, prendre le pont à gauche en venant de Tarascon, passer devant la Maison des Vallées d’Ax, et suivre Vernaux et Lordat par la D55.

Classement & labels

• Inscrit au PDIPR

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]

Équipements & services

Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ de la randonnée

En quittant le parking, prendre à gauche un chemin qui descend à travers les bocages vers les ruines d’un vieux moulin en bordure du ruisseau de Gérul.
Contourner le moulin et suivre l’ancien chemin du meunier qui monte doucement vers le VILLAGE D’AXIAT (880m).

2 - Possibilité de visiter la Chapelle d’Axiat

Suivre la route à droite sur environ 300 m

3 - Prendre le chemin en terre

Sinon, emprunter la route à gauche sur environ 30 m puis prendre à nouveau à gauche suivant une ruelle qui, aux abords d’une bergerie, se transforme en chemin de terre.

4 - Passer le petit pont au dessus du ruisseau de la Cassagne

Après avoir passé un petit plateau, le chemin reprend sa douce descente en serpentant à flanc de montagne au milieu des buis et des blocs de calcaire. La vue est superbe.
Après avoir traversé le ruisseau de Cassagne sur un pont de pierre, le chemin se transforme en sentier et rejoint le chemin venant du village Urs à la COTE 610m.

5 - Tourner à gauche

Prendre à gauche la piste herbeuse qui se transforme en sentier jusqu’à une ancienne carrière d’où une piste glisse doucement jusqu’à GARANOU.

6 - Rejoindre l'église Romane de Vernaux

Après être passé devant l’abreuvoir, prendre la rue qui monte assez fort, au niveau de la dernière maison.
Longer les maisons d’un lotissement, tourner à droite puis peu avant un croisement, emprunter sur la gauche un sentier qui mène sur une route, 200 m en contrebas de l'église Romane de Vernaux (690m).

7 - Traverser le village de Vernaux

Monter jusqu’au village de Vernaux en suivant le balisage jaune par un itinéraire qui suit la route et parfois coupe les lacets. Traverser le village par les ruelles dont la pente est assez forte. Un chemin coupe les lacets de la route pour aboutir au village de Lordat.

8 - Rejoindre le point de départ

Traverser le village de Lordat en direction du château et retrouver le parking du Château.