Cette itinérance cyclo en 5 jours allie les plus grands cols du Tour de France : la Core, Agnès et Pailhères au Plateau de Beille. Tranquillité des routes, beauté des paysages et leur caractère sauvage, l’Ariege vous accueille avec ses plus beaux atouts !

Foix Ariège Pyrénées

Au cœur même de l’Ariège, au pied des Pyrénées, la destination Foix Ariège Pyrénées retient immédiatement l’attention du voyageur, avec les trois [...]

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Etape 1 - De Foix à Castillon en Couserans

De Foix à Tarascon-sur-Ariège
Au départ de l’Office de tourisme de Foix, partir en direction de Ferrières-sur-Ariège par la D8A. Continuer sur la D8B puis traverser Arignac pour rejoindre Tarascon-sur-Ariège.

De Tarascon-sur-Ariège à Massat
Arrivé au rond-point de Tarascon-sur-Ariège, prendre la première sortie direction Foix, sur la Route de Saurat puis au prochain rond-point (attention beaucoup de trafic) continuer tout droit en direction de Surba. Ensuite, il suffit de continuer sur la D618 jusqu’à atteindre le Col de Port. Passer le col de Caougnous, direction Massat par la D618 toujours.

De Massat à Saint Girons
Après la traversée de Massat, continuer sur la D618, passer par Biert puis Lacourt et Eycheil avant de rejoindre Saint-Girons ; Au rond- point prendre la troisième sortie direction Castillon en Couserans. Passer plusieurs feux, au prochain grand rond-point prendre la troisième sortie, D618 direction Moulis/ Castillon.

De Saint Girons à Castillon en Couserans
A la sortie de Castillon en Couserans, rester sur la D618 en direction de Moulis. Dans le village de Moulis, continuer tout droit sur la route de la Gare (D618). Traverser Luzenac, Engomer puis arriver à Castillon-en-Couserans.

2 - Etape 2 - De Castillon en Couserans à Auzat

De Castillon-en-Couserans au Col de la Core
A Castillon-en-Couserans, continuer sur la D4 jusqu’à Les Bordes-sur-Lez. Bifurquer à gauche sur la D17 vers Arrien-en-Bethmale. Vous allez passer près du Lac de Bethmale avant de rejoindre le Col de la Core.

Du col de la Core à Aulus les Bains
Du Col de la Core poursuivre jusqu’à Seix sur la D17. Arriver à Seix, prendre le pont sur le Salat puis tourner à droite en direction de Couflens de Betmajou par la D3. Ensuite, bifurquer à gauche vers la D8F en direction d’Aulus-les-Bains. Vous allez passer par le Col de Latrape avant d’arriver au village.

D’Aulus les bains à Auzat
Continuer sur la D8F après Aulus-les-Bains puis remonter le col d’Agnes jusqu’à l’étang de Lers. A l’étang tourner à droite direction Auzat D18. Passer le port de Lers puis descendre jusqu’à Vicdessos. A Vicdessos prendre à droite D8 direction Auzat.

3 - Etape 3 – D’Auzat à Prades

D’Auzat à Montségur
D’auzat prendre la D8 direction Vicdessos. Passer Capoulet Junac, Niaux, arriver au rond-point de Sabart prendre la deuxième sortie direction Ussat pour rejoindre le centre-ville de Tarascon sur Ariege. Passer devant la clinique vétérinaire sur l’avenue Péchiney. Prendre à gauche au petit rondpoint D123, puis à droite et encore à droite passer le pont sur l’Ariège poursuivre sur l’avenue Victor Pilhès, D618 passer Mercus et Garrabet, au rond-point Saint Antoine, aller tout droit jusqu’à Montgailhard D117. A Montgailhard, juste après la petite place, attention prendre une petite rue sur la droite en face de la maire, prendre la rue du pic puis la places écoles pour rejoindre la D9A. poursuivre jusqu’à Soula, Leychert, Roquefixade. Traverser Roquefixade toujours sur la D9A rejoindre la D117. Passer le lieudit Pichobaco puis tourner à droite D509 direction Montségur. A Villeneuve d’Olmes prendre à droite la D9. Passer Montferrier, pour monter à Montségur. Descendre ou non au village.

De Montségur à Bélesta
Depuis le col de Montségur, rejoindre la D9 direction Villeneuve d’Olmes, dans le village tourner à droite, prendre la rue du 19 mars, direction la mairie. Rejoindre la D509 tourner à gauche. Arriver sur la D117, tourner à droite, peu après tourner à droite direction Benaix toujours D509, continuer tout droit direction Benaix sur la D210 passer le village poursuivre jusqu’à la D117. A l’embranchement tourner à droite direction Quillan/Bélesta. Passer l’aiguillon, puis Bélesta. De Bélesta à Prades Dans Bélesta, tourner à droite sur la D9 direction Fougax et Barinneuf, passer le pont sur L’hers, monter un peu pour rejoindre à gauche la D16 direction Belcaire. Monter à travers la forêt, passer la croix des morts. Arriver dans le département de l’Aude D29. Passer la Bénagues. Poursuivre jusqu’à LaD613 tourner à droite direction Ax les thermes/Belcaire. Passer Belcaire, Camurac pour arriver à Prades.

4 - Etape 4 – De Prades à Ax les Thermes

De Prades à Rouze
Depuis Prades reprendre la direction de Camurac D613, après Camurac, au col des sept frères (1253m) prendre à droite la D20 Niort de Sault. Rester sur la D20 descendre dans les gorges sur une route étroite et sinueuse jusqu’à Niort de Sault. Poursuivre la descente sur la D20 jusqu’à l’embranchement. Pendre à droite direction Aunat /Rodome D20. Monter sur la D20 jusqu’à Rodome, puis Aunat. Dans Aunat prendre à droite direction Fontanès de Sault/ Font Romeu D29. Monter et descendre dans les lacets, à l’embranchement, prendre à droite direction Quérigut/Mijanes D118. Rester sur la D118, passer les anciens bains d’Usson. Prendre à droite D16 direction Rouze. Commencer l’ascension pour rejoindre, Rouze.

De Rouze au col de Pailhères puis Ax- Les –Thermes
A la sortie de Rouze, prendre à droite D116 direction Mijanès. A la sortie de Mijanès prendre à droite D25 col de Pailhères/Mijanès. Ascension du col puis redescente. Passer la station d’Ascou puis le village. Après le village d’Ascou, prendre à gauche la D613 direction Ax les Thermes.

5 - Etape 5 – D’Ax les Thermes à Foix par le plateau de Beille

D’Ax les thermes au Plateau de Beille
Au départ de l’Office de Tourisme d’Ax-les-Thermes, prenez la D44 en direction de Vaychis, ensuite prenez la D20 direction Caussou l’un des premiers villages de la route des corniches jusqu’à Senconac. Vous allez bifurquer sur la gauche avant de redescendre sur la D120 pour rejoindre Verdun et Les Cabannes. Arrivé au Cabannes, prenez la direction du Plateau de Beille par la D522.
Du plateau de Beille à Foix
Une fois votre ascension réalisée, redescendre pour reprendre la D120 à Verdun et rependre les lacets qui montent jusqu’à la D20, à l’intersection prendre à gauche direction Cazenave Serre et Allens. Passer le village puis direction Arnave, Bompas. A l’embranchement, prendre à droite la D618 direction Foix/Mercus Garrabet. Passer Mercus, Garrabet, puis arriver à Saint Antoine, au rondpoint de la charmille prendre la deuxième sortie direction Montgailhard D117. Traverser le village, puis arriver dans la zone commerciale passer trois ronds-points prendre la direction de Foix et rester sur la D117. Arriver à Foix, emprunter le grand rondpoint prendre la deuxième sortie direction centre-ville rester sur la D117.

Bravo, félicitions vous venez de réaliser le cyclotour de l'Ariège !

Retrouvez le parcours sur Komoot et sur Outdoor Active.