TOUR DU SISCA-PéDOURES - AX LES THERMES

(Boucle) - Commune de départ : AX LES THERMES

Dénivelé : 880

Durée totale : 6h00

Durée : 06H00 Boucle Dénivelée : 880 mètres Itinéraire de : montagne Difficulté : Ne pas entreprendre cette randonnée par temps d’orage VTT : Non Accessible Équestres : Non Accessible Balisage : jaune et jaune/rouge Référence cartographique : IGN -Top 25 Bourg Madame 2249 OT IGN—1/50 000 Carte N°8 (Rando Ed)

Lys, Iris, anémones soufrées ou populages des marais, géraniums, gentianes, rhododendrons ou myrtillers... du mois de mai à la mi-août, la flore sur cet itinéraire, est d’une richesse remarquable. Mais attention, bien qu’elle ne présente aucune difficulté particulière, cette course en circuit demande une bonne forme physique et la maîtrise de l’orientation en montagne.

Accès Départ :
A Ax les Thermes, suivre la RN20 en direction de l’Andorre jusqu’au village de l’Hospitalet près l’Andorre. Après la centrale EDF prendre à gauche une route qui descend et se garer sur l'aire St Suzanne.
QUITTER LE PARKING (1 400 m).

ROUTE NATIONALE 20 (1 450 m) prendre sous le pont le sentier très raide qui passe au pied d’un pylône électrique et monte en lacets. Il passe sous la conduite (1 630 m) puis s’oriente vers le Sud Ouest en s’élevant sur la rive droite du ruisseau du Sisca qu’il traverse par un

PREMIER PONT DE PIERRE ( 1 740 m). Suivre le sentier de gauche vers l'étang Sisca et grimpant un court raidillon, longer la rive gauche vers le Sud Ouest. Le sentier s’élève par paliers jusqu’à un

DEUXIEME PONT DE PIERRE (1 900 m) prendre à droite le sentier balisé en jaune vers l'étang Sisca qui contourne le verrou de la cascade du Saut du Taureau et revient vers le ruisseau qu’il franchit par un dernier pont pour se hisser jusqu’au

BARRAGE DE LA JASSE DEL FORN (2 020 m). Après avoir longé la retenue, le sentier grimpe un raidillon, court sur la rive gauche, plus ou moins loin du ruisseau et après avoir traversé une longue jasse, arrive à la

CABANE DE LA BESINE (2 100 m). En contrebas, le sentier longe le ruisseau et monte par à coups , à travers rochers et zones humides, pour rejoindre l’

ETANG DU SISCA (2 187 m). Du barrage, se diriger à droite vers le Nord - Est en direction du Col que l’on devine, à droite du Pic de Régalécio, reconnaissable à sa silhouette élancée. Le sentier, à peine marqué, serpente sur une croupe herbeuse pour atteindre un

REPLAT ( 2 260 m) d’où l’on domine un petit étang. Monter légèrement sur la droite (Est - Nord - Est) pour passer au pied d’un petit éboulis et rejoindre une croupe herbeuse sur laquelle l’on trouve des

SENTES BIEN MARQUEES (2 330 m) qui montent assez fort vers le Sud - Est et obliquent soudain vers le Nord pour rejoindre à flanc de montagne la PORTEILLE DU SISCA (2 440 m). Après quelques lacets un peu raides, la descente devient vite tranquille au milieu des pelouses et des rhododendrons jusqu’à l’

ETANG DE PEDOURES (2 165 m). Longer la berge, traverser le déversoir au niveau du barrage et continuer vers l’Est en direction de l'Hospitalet en suivant le balisage jaune/rouge pour rejoindre le sentier bien tracé qui descend sur la rive gauche du ruisseau du Val d’Arquès et qui, s’en rapprochant, saute un

PETIT RUISSEAU (2 050 m). Laisser le sentier qui, continuant en face vers un pin isolé, rejoint la cabane de Brounic, et prendre à droite celui qui suit la berge et se dirige vers le

BARRAGE DU VAL D’ARQUES (1 975 m). Le sentier court maintenant dans les pâturages, traverse le ruisseau, passe sous la conduite forcée et file doucement jusqu’au

PONT DE PIERRE (1 740 m) où il retrouve l’itinéraire emprunté à la montée. Il ne reste plus qu’à le suivre jusqu’au village de

L’Hospitalet (1400 m).

Titre de votre commentaire :
Votre message

images CAPTCHA
Veuillez saisir le texte ci-dessous