Des voies équipées sur le Site Principal (granite), le Site du Montcalm (granite) et le Far (granite) et des voies semi-aventure ou montagne sur le Pilier des Vents (granite) accessibles depuis le parking de Bassies.

Connu pour ses secteurs d'initiation intéressants pour l'encadrement, Auzat propose dans plus de la moitié de ses voies des cotations au -delà du 5 (difficultés dans le 6 et le 7), dans des dièdres, des magnifiques dalles et des murs verticaux, équipés de manière très correcte.
12 dégaines et une corde de 70 m suffisent dans la majorité des longueurs. Une corde de rappel de 100 m, un jeu de coinceurs et un jeu de friends restent nécessaires dans les voies de plusieurs longueurs du Pilier des Vents.
Secteur Principal : depuis Auzat suivre la direction Marc, puis trouver à droite, 200 m après la sortie du village d'Auzat, un parking avec quelques bancs. Les premières voies se trouvent en face à 5 mn en prenant le sentier qui monte.
Montcalm : du parking (10 mn), partir immédiatement à gauche sur un chemin horizontal. Après 500 m, prendre un sentier sur la droite, juste avant une passerelle, qui en 5 mn mène aux premières voies.
Le Far : depuis Auzat, direction Marc. 700 m après le parking du rocher école, se garer sur un vaste plat dégagé à droite de la route. Rejoindre le pont du centre équestre, tout proche, pour traverser la rivière, et prendre juste après, le sentier horizontal vers la droite. 50 m après, prendre à gauche un petit sentier qui mène en 5mn à un éboulis et à la falaise.
Pilier des vents : depuis Auzat, suivre la direction Marc, passer devant le centre équestre et s'arrêter au parking aménagé pour l'accès au refuge de Bassiès. A pied, prendre le GR 10 jusqu'à la voie privée de la centrale électrique de Bassiès, et la suivre ensuite jusqu'au terminus (40 mn), emprunter ensuite l'ancien aqueduc à droite jusqu'à un pylône. Passer au dessus du pylône et suivre un ancien chemin cairné en franchissant 2 ruisseaux (25 mn). Attention à certains passages escarpés et délicats. Le départ des voies se situe sur le pilier après le deuxième ruisseau.
N.B. : De nombreuses voies montagne sur du très beau granit d’altitude, à la Madelon, au pic de Sauve et au pic Rouge de Belcaire.

Pyrénées Ariégeoises

Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre se trouvent les Pyrénées ariégeoises. Entre paysages montagneux et activités, nombreuses sont les [...]